Une intensification de l’activité du Colima, au Mexique, vendredi en début de soirée, a provoqué l’évacuation de plus de 80 personnes dans la région de Becerrera. Le village de Yerbabuena, au pied du volcan a été couvert de plus de 5 cm. de cendres.
Le samedi 11 juillet, un survol du volcan par le Proteccion civil de Jalisco a permis de constater un dégazage important, chargé modérément en cendres. Les retombées de cendres du panache et des effondrements se font principalement sur un secteur ouest-sud-ouest et sont signalées sur Zapotitlan de Vadillo et Carrizalillos.
Au cours de la journée de samedi, les coulées pyroclastiques se sont poursuivies, et le SEGOB conseille d’éviter de rester dans les barrancas entourant le Colima, en raison du risque de lahars possibles en cas de pluie.
Update :
La zone interdite d’accès a été portée à 12 km (a noter : les photos de S.Tapiro ont été prises à 7,5 km du Colima). L’aéroport de Cuauhtémoc, à 26 km du volcan a été fermé.
Des évacuations préventives concernent Juan Barragán, Los Machos, Caucentla, Cofradía et El Agostadero.
Source : Luis Felipe Puente, Coordinador Nacional de Protección Civil de la Secretaría de Gobernación / Proteccion Civil de Jalisco / Twitter
Colima - important dégazage constaté le 11.07.2015 lors d'un survol par la Proteccion Civil de Jalisco.
Colima - photos des cendres et du nuage pyroclastique du 10 juillet en fin de journée prise par S.Tapiro (la photo du dessus paru sur le Sunday times /via AP
Au Guatemala, le volcán Fuego poursuit son activité explosive, accompagnée de panachés de gaz et cendres montant à une altitude de 4.500 m., avant de se disperser sur 10 km. direction O & SO.
Source : Insivumeh
L’OVS / Osservatorio Vulcanologico Geologico Minerario e di Metallurgia rapporte, ce 11 juillet, une série de cinq explosions de cendres à l’Ubinas, au Pérou, respectivement à 9h39 pour la plus importante et 9h50, 10h02, 10h45 et 11h03. Les différents panaches sont montés jusqu’à environ 3000 mètre au-dessus du cratère (voir la vidéo). Les cendres se sont dispersées en direction du nord-est.
Source :
Suite à l’éruption du Raung, sur l’île de Java, cinq aéroports ont du fermer;
Samedi, en raison d’un changement de direction des vents, l’aéroport de Bali a pu être réouvert dès samedi matin, mais fermé de nouveau moins de 24 heures après
Deux aéroports proches du volcán sur Java demeurent quant à eux fermés.
Ces conditions chaotiques interviennent durant la période de vacances pour de nombreux australiens et pour des millions d’Indonésiens se déplaçant pour les célébration de la fête musulmane du Eid. (Jakarta Post & Jakarta Globe).
Raung - changements de direction du panache entre le 11.07 à gauche (vers E) et le 10.07 à droite (vers Denpasar / SE) prise par le satellite Nasa Aqua Modis / EODIS - un clic pour agrandir
Au Sinabung / Sumatra, peu de changements; deux photos sur le site Beidar Sinabung montrent les modifications au niveau du dôme sommital du volcán.