L'actualité volcanique est un peu bousculée en ce moment avec de nombreuses éruptions et alertes. Parmi celles-ci, un bref tour d'horizon, non exhaustif !
En sicile,l'Etna reprend de l’activité au niveau du cratère nord-est avec une petite émission de cendres ce 17 juillet … à suivre
Le Raung, toujours bien actif sur l’île de Java, ne perturbe plus l’aéroport de Denpasar / Bali … les vents ont tourné et la panache se dirige depuis le 16 vers le nord-ouest, justifiant la fermeture des aéroports de Surabaya et quatre autres plus petits, dont Notohadinegoro and Blimbingsari et Abdurahman Saleh Airport sur Malang.
Selon le Jakarta globe, l’aéroport de Surabaya aurait de nouveau ouvert ce vendredi.
Nouvelle direction du panache du Raung, vers le NO - à gauche, le 16.07 / satel. Citra - à droite, le 17.07 / sat.Aqua Modis via Nasa Eodis overview - un clic pour agrandir
Au Sinabung, de nouvelles coulées pyroclastiques marquent le flanc sud-est ces 17 et 18 juillet.
Au Mexique, le Popocatepetl a émis un panache chargé en cendres ce 17 juillet à 7h14.
A noter que l'activité du Colima en baisse a permis de réduire la zone interdite de 12 à 8 km, et le retour de quelques familles dans leur habitation
Source : Webcams de Mexico
Le Phivolcs rapporte une petite éruption de cendres au Bulusan, enregistrée comme un séisme de type explosif ( ??) durant 11 minutes, ce 17 juillet de 13h10 à 13h21 . Elle s’est accompagnée d’un panache de cendres gris ne montant qu’à 200 mètres de haut avant de dériver vers l’ONO. LE niveau d’alerte du volcan demeure à 1 /anormal.
Source : Phivolcs.
Les experts de l’Observatoire volcanologique de l’INGEMMET / Pérou ont escaladé le volcan Sabancaya, haut de 5.960 mètres, les 9 et 10 juillet dernier, à fin de prélever et analyser les cendres émises par le volcan au cours des dernières semaines.
Les cendres sont de couleur grises et de grains mesurant moins de 0,5 mm., révélant à l’observation la présence de plagioclase, biotite et amphibole (silicates d’origine magmatique)
Les cristaux de plagioclase mesure moins d’un demi millimètres, et sont pour certains de forme tabulaires.
Les cristaux de biotite , de moins de 0,2 mm, sont légèrement altérés.
Les amphiboles sont englobés dans une matrice lithique fraîche ou juvénile ; la matière lithique est de deux types différents : fraîche ou juvénile, de couleur gris foncé et constituée de fragments allant jusqu’à 0,3 mm., ou oxydée, de couleur rouille, avec des fragments allant jusqu’à 0,2 mm.
Sont également observés des fragments vitreux, translucides et amorphes, de moins de 0,1 mm.
La présence dans la cendre de fragments juvéniles prédominants suggère que le Sabancaya est entré dans une phase éruptive d’origine magmatique, pouvant augmenter en intensité dans les semaines ou mois à venir.
Source : OVI / INGEMMET - VOLCÁN SABANCAYA ENTRÓ EN FASE ERUPTIVA – 16.07.2015 – link