Le JMA a relevé le niveau d’alerte du Hakoneyama à trois ce 30 juin à 12h30 JST, avec restriction de la zone d’approche.
Après une intensification fin avril, la zone avait montré des signes d’apaisement justifiant un niveau 2. Le relèvement de niveau fait suite à un séisme de M 3,3 mardi à 6h56, et la crainte de chutes de cendres dans un rayon présumé de 700 mètres autour d’une zone où un nouveau cratère se serait formé.
Lundi, un essaim de séismes volcaniques (140 en 20 h) s’est produit en relation avec des mouvements magmatiques ou des perturbations du système hydrothermal.
Des chutes de cendres ont été confirmées dans la voisinage de la station de téléphérique Owakudani
Sources :
- JMA 30.06.2015 / 12h30 - link
- Médias : Japan Times - Agence Reuters - NDTV
- webcam Hakone : http://www3.nhk.or.jp/news/realtime-1/
A gauche, Hakoneyama le 30.06.2015 / 13h28 loc. - extrait d'une vidéo JMA - à droite, carte de niveau de risque / JMA - un clic pour agrandir.
Une nouvelle phase éruptive a débuté ce 28 juin au volcan Fuego / Guatemala, avec 4 à 5 explosions par heure, audibles jusqu’à une distance de 25 km., et des panaches de cendres montant à 4.600 mètres d’altitude, dérivant vers l’ouest du complexe volcanique. Les ondes de choc ont fait vibrer les toits et vitres de Panimache, Panimache II, Morelia, Santa Sofía, Sangre de Cristo, et des chutes de blocs enregistrées aux environs du cratère.
L'activité reste intense ce 30.06 sur une photo transmise par Shérine France.
Sources : INSIVUMEH & CONRED
Volcan Fuego le 30 juin 2015 - 2:10AM heure locale Photo : Pedro Ruiz Reyes
Le Gunug Colo, qui forme la petite île d’Una Una située au milieu du Golfe de Tomini au nord de Sulawesi, a vu son niveau d’alerte remonté à II / Waspada par le VSI ce 24. Juin.
C’est l’unique volcan indonésien à posséder un geyser au sein de sa caldeira large de 2.000 mètres. Seules trois éruptions ont été enregistrées au cours de la période historique, mais deux d’entre elles ont causé des dommages considérables sur Una Una. La dernière en date, 1983, a produit des coulées pyroclastiques qui ont recouvert une grande partie de l’île peu après l’évacuation de tous les résidents.
Sources :
- VSI - link
- Global Volcanism Program – Colo
- Aris Yanto / exploradesa - link
Un séisme de Magnitude 5,1 a été enregistré ce mardi près de l’île Jan Mayen, dans la mer de Norvège le long de la dorsale médio-atlantique à 650 km au nord-est de l’Islande.
Son épicentre est situé à une profondeur de 10 km. et seulement 10 km de l’île, constituée de deux complexe volcanique séparés par un isthme étroit. Le volcan le plus grand et le point culminant de Jan Mayen est le stratovolcan basaltique Beerenberg haut de 2.277 mètres ; sa dernière éruption date de janvier 1985.
Affaire à suivre ...
Sources : Global volcanism Program – Jan Mayen