Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le JMA a relevé le niveau d’alerte du Hakoneyama à trois ce 30 juin à 12h30 JST, avec restriction de la zone d’approche.

Après une intensification fin avril, la zone avait montré des signes d’apaisement justifiant un niveau 2. Le relèvement de niveau fait suite à un séisme de M 3,3 mardi à 6h56, et la crainte de chutes de cendres dans un rayon présumé de 700 mètres autour d’une zone où un nouveau cratère se serait formé.

Lundi, un essaim de séismes volcaniques (140 en 20 h) s’est produit en relation avec des mouvements magmatiques ou des perturbations du système hydrothermal.

Des chutes de cendres ont été confirmées dans la voisinage de la station de téléphérique Owakudani

Sources :

 - JMA 30.06.2015 / 12h30 - link

- Médias : Japan Times  - Agence Reuters - NDTV

- webcam Hakone : http://www3.nhk.or.jp/news/realtime-1/

 

 

Hakoneyama - 30.06.20165 - photo Kyodo news

Hakoneyama - 30.06.20165 - photo Kyodo news

A gauche, Hakoneyama le 30.06.2015 / 13h28 loc. - extrait d'une vidéo JMA - à droite, carte de niveau de risque / JMA - un clic pour agrandir.A gauche, Hakoneyama le 30.06.2015 / 13h28 loc. - extrait d'une vidéo JMA - à droite, carte de niveau de risque / JMA - un clic pour agrandir.

A gauche, Hakoneyama le 30.06.2015 / 13h28 loc. - extrait d'une vidéo JMA - à droite, carte de niveau de risque / JMA - un clic pour agrandir.

Une nouvelle phase éruptive a débuté ce 28 juin au volcan Fuego / Guatemala, avec 4 à 5 explosions par heure, audibles jusqu’à une distance de 25 km., et des panaches de cendres montant à 4.600 mètres d’altitude, dérivant vers l’ouest du complexe volcanique. Les ondes de choc ont fait vibrer les toits et vitres de Panimache, Panimache II, Morelia, Santa Sofía, Sangre de Cristo, et des chutes de blocs enregistrées  aux environs du cratère.

L'activité reste intense ce 30.06 sur une photo transmise par Shérine France.

Sources : INSIVUMEH & CONRED

Volcan Fuego le 30 juin 2015 - 2:10AM heure locale Photo : Pedro Ruiz Reyes

Volcan Fuego le 30 juin 2015 - 2:10AM heure locale  - Photo : Pedro Ruiz Reyes  / via Shérine France

Volcan Fuego le 30 juin 2015 - 2:10AM heure locale - Photo : Pedro Ruiz Reyes / via Shérine France

Le Gunug Colo, qui forme la petite île d’Una Una située au milieu du Golfe de Tomini au nord de Sulawesi, a vu son niveau d’alerte remonté à II / Waspada par le VSI ce 24. Juin.

C’est l’unique volcan indonésien à posséder un geyser au sein de sa caldeira large de 2.000 mètres. Seules trois éruptions ont été enregistrées au cours de la période historique, mais deux d’entre elles ont causé des dommages considérables sur Una Una. La dernière en date, 1983, a produit des coulées pyroclastiques  qui ont recouvert une grande partie de l’île peu après l’évacuation de tous les résidents.

Sources :

- VSI - link

- Global Volcanism Program – Colo

 - Aris Yanto / exploradesa - link

 

Cratère du Gunung Colo avec son activité geysérique - photo Aris Yanto / exploradesa

Cratère du Gunung Colo avec son activité geysérique - photo Aris Yanto / exploradesa

La dernière éruption du Gunung Colo, le 22.08.1983 - photo M.Krafft / Global Volcanism Program

La dernière éruption du Gunung Colo, le 22.08.1983 - photo M.Krafft / Global Volcanism Program

Un séisme de Magnitude 5,1 a été enregistré ce mardi près de l’île Jan Mayen, dans la mer de Norvège le long de la dorsale médio-atlantique à 650 km au nord-est de l’Islande.

Son épicentre est situé à une profondeur de 10 km. et seulement 10 km de l’île, constituée de deux complexe volcanique séparés par un isthme étroit. Le volcan le plus grand et le point culminant de Jan Mayen est le stratovolcan basaltique Beerenberg haut de 2.277 mètres ; sa dernière éruption date de janvier 1985.

Affaire à suivre ...

Sources : Global volcanism Program – Jan Mayen

Le cratère du volcan Beerenberg / Jan Mayen - photo Nordic Volcanological Institute / janvier 1985.

Le cratère du volcan Beerenberg / Jan Mayen - photo Nordic Volcanological Institute / janvier 1985.

Carte géologique de Jan Mayen et ses 2 volcans  - doc. Rémih  / selon les termes de la GNU Free Documentation License version 1.2 - Localisation du séisme - doc EMSC - un clic pour agrandir Carte géologique de Jan Mayen et ses 2 volcans  - doc. Rémih  / selon les termes de la GNU Free Documentation License version 1.2 - Localisation du séisme - doc EMSC - un clic pour agrandir

Carte géologique de Jan Mayen et ses 2 volcans - doc. Rémih / selon les termes de la GNU Free Documentation License version 1.2 - Localisation du séisme - doc EMSC - un clic pour agrandir

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog