Un essaim sismique a débuté le 30 juin à 21h sur la dorsale de Reykjanes, à 30 km au sud-ouest de la péninsule de Reykjanes en Islande. Les secousses les plus importantes étaient de M5,0 le 01.07 à 2h25, et de M4,9 à 4h59 le 01.07.
Cette activité est centrée sur le rocher d’Eldey, et a poussé l’IMO / Icelandic Meteorological Office à augmenté le niveau d’alerte aviation à Jaune pour ce volcan. Ces esaaims sismiques sont coutumiers et ne débouchent pas le plus souvent sur une éruption …il demeure toutefois une possibilité d’éruption sous-marine, voire surteseyenne.
Le volcan Eldey, un rocher de 77 mètres de hauteur, composé de hyaloclastites basaltiques, est situé sur une petite dorsale peu profonde. Il est connu pour avoir une activité éruptive deux fois par siècle.Il abrite une importante colonie de fous de Bassan.
Localisation du volcan Eldey - Le rocher d'Eldey et ses fous de Bassan / photo gaia.merveille.free.fr
Au Guatemala, le Fuego montre une activité plus intense, caractérisée le 1° juillet par des coulées pyroclastiques, en relation probable avec les effondrements d’un dôme en croissance. Les panaches produit sont estimés d’une hauteur de 5.000 mètres.