Ces derniers jours, je me suis un peu éloigné de l’actualité, mais celle-ci se rappelle à loi avec force, avec nombre de mise au point à faire.
Au Kamchatka, l’activité éruptive se maintient au Karymsky , en alerte orange. Terra Modis relève le 27.07 un panache entre 4.000 et 5.000 mètres, s’étendant vers l’Est sur 35 km ; le 28.07, une explosion en produit un autre, montant à 4.200 mètres avant de dériver vers le nord.
Une belle image INSAR nous est donnée du Klyuchevskoy, par la Nasa dans sa rubrique Volcanic photo of the day.
Sources : KVERT – Nasa
En Indonésie,
Peu de changements au Sinabung, avec de belles coulées pyroclastiques.
Le Raung, en éruption depuis plus de 4 semaines, présente toujours une forte effusion de lave dans la caldeira sommitale, accompagnée d’une émission quasi en continu de cendres et d’un panache montant à 1-2 km. avant de dériver principalement vers l’ouest sur 100 à 200 km.
Sur Halmahera, les émissions de cendres se poursuivent au Dukono, avec un panache, rapporté par le VAAC Darwin, sur 25 km vers le nord.
Raung - évolution de la caldeira sommitale entre le 25 juin et le 27 juillet - doc satellite Citra / via Sutopo Purwo Nugroho / BNPB / Twitter
Le VAAC Darwin a publié un document reprenant la dispersion des nuages de cendres volcaniques sur le sud-est Asiatique de 1979 à 2001, un témoignage de l’activité volcanique soutenue dans cette région et de leur impact sur la circulation aérienne et l'économie de ce secteur.
Au Mexique, le Popocatépetl présente ces deux derniers jours une activité explosive plus importante, malgré un niveau d’alerte demeurant inchangé. Les explosions marquent le cratère sommital, où un dôme croit lentement … cycle de construction – explosions et destruction.
Dans le TMVB / Trans Mexican Volcanic Belt, l’activité du Colima demeure elle aussi inchangée.
Popocatépetl - émission d'un panache de cendres et gaz à plus de 2.000 mètres, le 27.07.2015 / 18h57 - doc.webcams de Mexico
Dans l’archipel Nippon, l’activité se réparti du nord au sud sur divers édifices :
Dans les Kouriles du nord, le VAAC Tokyo rapporte l’enregistrement d’émission de cendres le 26 juillet au Chirinkotan, accompagnée d’un panache montant à 4.500 mètres avant de dériver vers le NO. Lundi et mardi, après la dissipation du panache, aucune nouvelle émission n’a été détectée.
Sur Hokkaido, le JMA a relevé le niveau d’alerte du Meakandake à 2, ce mardi 28 juillet, assorti d’une zone interdite de 500 mètres, en raison du danger potentiel d’une petite explosion phréatique. Ce changement fait suite à l’enregistrement d’un essaim de séismes, de faible magnitude et non ressentis, sous le cratère Ponmachineshiri, et une augmentation des fumerolles et de la température près du cratère, confirmée par des observations de terrain.
Sur Kyushu, outre l’activité perpétuelle du Sakura-jima, le JMA rapporte l’enregistrement d’une activité sismique en hausse au Kirishima ce mardi, où une phase de trémor a duré 3 minutes, et une légère inflation a été détectée, en relation avec une intrusion de magma frais. Le niveau d’alerte demeure inchangé, mais les risques d’une explosion phréatique demeurent …