Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Dans les petites îles de la Sonde, le volcan Sirung vient d’être mis en alerte aviation orange par le VAAC Darwin, sur base des données des satellites MTSAT-2 et HIMAWARI-8

Sirung - carte prévisionnelle d'émissions par le volcan - doc. VAAC Darwin

Sirung - carte prévisionnelle d'émissions par le volcan - doc. VAAC Darwin

Sirung - sa caldeira et le lac acide - photo Gary Holto (Creative Commons)

Sirung - sa caldeira et le lac acide - photo Gary Holto (Creative Commons)

Le Sirung est situé à l’extrémité nord-est d’une ligne de centres volcaniques longue de 14 km , qui forme une péninsule au sud de l’île Pantar. Ce volcan bas, haut de 862 mètres, est tronqué par une caldeira de 2.000 mètres de large, dont le plancher est occupé par un ou plusieurs lacs acides. Ce site a été le siège d’éruptions phréatiques au cours du 20 ° siècle ; la dernière éruption, vraisemblablement de nature phréatique, y a eu lieu en mai 2012.

Sources :

- VAAC Darwin

- Global volcanism Program - Sirung

Sinabung -  colulée pyroclastique du 07.07.2015 - photo Hasron David Ginting via Beidar Sinabung

Sinabung - colulée pyroclastique du 07.07.2015 - photo Hasron David Ginting via Beidar Sinabung

Peu de nouvelles du Sinabung, où une nouvelle coulée pyroclastique a néanmoins été photographiée hier.

Colima - effondrements incandescents le 07.07.2015 à 02h15 et 22h16 - un clic pour agrandir -  images WebcamsdeMexico / RetuitColima - effondrements incandescents le 07.07.2015 à 02h15 et 22h16 - un clic pour agrandir -  images WebcamsdeMexico / Retuit

Colima - effondrements incandescents le 07.07.2015 à 02h15 et 22h16 - un clic pour agrandir - images WebcamsdeMexico / Retuit

Au Mexique, on enregistre au Colima plusieurs effondrements de blocs incandescents dans la journée du 7 juillet, grâce à la webcam de Mexico.

La page Twitter signale même que:" La actividad reciente puede deberse a derrumbes del frente de un nuevo flujo de lava. / L’activité récente peut être due à des glissements de terrain devant une nouvelle coulée de lave."

 

 

Au Piton de La Fournaise, et en absence de nouvelles del’OVPF,  un retour au calme du volcan semble se dessiner depuis mardi.

Comme en Avril-mai de cette année, La Fournaise prend son temps … et La Préfecture ne pourra pas maintenir le niveau d’alerte 1 et l’interdiction d’accès si le calme persiste.

Source : Clicanoo - Piton de la fournaise : le calme règne à nouveau

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog