Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Bathymétrie du Kick'em Jenny - doc. NOAA /  Research Vessel Ronald H. Brown / mars 2002 / GVP

Bathymétrie du Kick'em Jenny - doc. NOAA / Research Vessel Ronald H. Brown / mars 2002 / GVP

Le centre de recherches sismiques de l’University of the West Indies a notifié aux autorités des Caraïbes qu’après une hausse de la sismicité depuis le  juillet, avec plus de 200 micro et petits séismes de magnitude inférieure à 3, et sa poursuite jusqu’aujourd’hui, un signal continu et puissant de 01h25 à 03h00 a marqué le volcan sous-marin Kick’ em Jenny, dont le niveau d’alerte est passé à orange /niveau 3, ce 23 juillet 2015.  

Ce niveau, qui est propre à ce volcan sous-marin, indique qu’une éruption est susceptible de débuter dans un laps de temps inférieur à 24 heures.

De plus, du dégazage a été observé au "Moliniere Sculpture Park area", un site de plongée renommé au large de la côte ouest de Grenade.

 

L’alerte concerne à la fois les communautés dites vulnérables, et le trafic marin :

 Tout trafic est interdit dans une zone de 1,5 km autour du volcan – 1° zone d’exclusion – et le trafic non essentiel, dont la plaisance, est prié de se tenir à plus de 5 km du sommet – 2° zone d’exclusion.

Agauche : image seabeam du Kick'em Jenny et de ses voisins - observations par le navire R.H.Brown en 2003 -  à droite, localisation du Kick'em Jenny parrapport aux îles Grenadines - doc. Oregonstate Univ. - un clic pour agrandirAgauche : image seabeam du Kick'em Jenny et de ses voisins - observations par le navire R.H.Brown en 2003 -  à droite, localisation du Kick'em Jenny parrapport aux îles Grenadines - doc. Oregonstate Univ. - un clic pour agrandir

Agauche : image seabeam du Kick'em Jenny et de ses voisins - observations par le navire R.H.Brown en 2003 - à droite, localisation du Kick'em Jenny parrapport aux îles Grenadines - doc. Oregonstate Univ. - un clic pour agrandir

Le Kick’em Jenny fait partie d’un groupe de quatre volcans sous-marins localisés à 9 km de la côte nord de l’île de Grenade. Ce volcan fut découvert en 1939, à la suite de nombreux séismes et de tsunamis qui ont affecté Grenade et les Grenadines, et ont même atteint La Barbade, l’île la plus à l’est des Caraïbes.  

Une éruption explosive a produit un panache de cendres de plus de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer ; depuis cette date, au moins douze éruptions ont été dénombrées, certaines causant des perturbations en surface et des petits tsunamis. La dernière éruption, datée de 2001, fut précédée de forts séismes. Le volcan a été exploré par les équipes du Nautilus Exploration Program en novembre 2013.

A gauche, localisation de Grenade et du Kick'em Jenny dans l'arc des Caraïbes, et les moyens de surveillance du volcan - Doc. University of the West Indies / un clic pour agrandir  - à droite, schéma illustratif du danger présenté par le Kick'em Jenny.A gauche, localisation de Grenade et du Kick'em Jenny dans l'arc des Caraïbes, et les moyens de surveillance du volcan - Doc. University of the West Indies / un clic pour agrandir  - à droite, schéma illustratif du danger présenté par le Kick'em Jenny.

A gauche, localisation de Grenade et du Kick'em Jenny dans l'arc des Caraïbes, et les moyens de surveillance du volcan - Doc. University of the West Indies / un clic pour agrandir - à droite, schéma illustratif du danger présenté par le Kick'em Jenny.

Le coin est à éviter, même entre les éruptions : le relargage de grandes quantités de bulles de gaz par le volcan, sans signes de cette activité en surface, peut diminuer la densité de l’eau de mer au-dessus de l’évent, et diminuer la portance des eaux. En août 1944, l’Island Queen, une goélette en bois, a disparu entre les îles de Grenade et St Vincent, sans laisser aucun débris.

 

Sources :

- Nation news Barbado’s news leader : Increased seismic activity at Kick 'em Jenny - link

- The University of the West Indies - news - link

- Global Volcanism Program – Kick’em Jenny 

- Nautilus Live – 2013 Exploration program – link

Commenter cet article

Angelot 31/12/2015 06:45

bnjr, est ce que toute la Caraibe va etre anéantie? plus d'info svp!

caraibesblog 25/07/2015 14:43

Merci pour toutes ces explications mais concernant la faille des petites Antilles, la Guadeloupe est elle sur la même que la Grenade?

Bernard Duyck 25/07/2015 16:56

Pas d'après moi ... tous renseignements pages 15à 22 sur http://www.planseisme.fr/IMG/pdf/Rapport_BRGM_Tsunami_Antilles_Zonage_sismique.pdf - Bonne lecture

Yohanna 25/07/2015 04:37

Bonjour je suis inquiete mon fils est actuellement en vacance a st vincent avec le centre de loisir.

Bernard Duyck 25/07/2015 08:20

Bonjour , Sans autre nouvelles de la part des services sismologiques de l'Univ. West Indies, je ne sais vous en dire plus pour le moment. Il ne devrait pas avoir de problèmes pour St Vincent : d'après les médias, la situation du volcan sous-marin Kick’em Jenny n’a pas évolué. "Son activité est toujours assez haute", explique Jean-Marie Saurel, le directeur technique de l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique...Il n’y a pas lieu de craindre un raz de marée pour le moment selon l’Observatoire du Morne des Cadets".

REGUEIRA Brigitte 24/07/2015 18:56

Merci beaucoup, j'habite au bord de l'eau ....donc je stress forcement ..Nous attendons les bulletins d'infos ..merci pour la réponse

samba 24/07/2015 13:49

stresssez pas trop..... stressez pas trop........

Articles récents

Hébergé par Overblog