D’abondantes pluies en juin et juillet ont fait augmenter de façon importante le niveau du lac acide du volcan Poas au Costa Rica.
Depuis octobre 2014, l’activité fumerolienne dans le lac s’était affaiblie ; avec un plus grand volume et une dilution de l’acide, le pH a diminué ainsi que la concentration en ions provenant des gaz et roches dissous dans l’eau. La température des eaux avoisine celle ambiante en journée, autour de 19-20°C. On n’a pas observé, ni enregistré sur les sismographes, d’éruptions de type phréatique dans le lac.
A l’heure actuelle, on observe une cellule de convection aux alentours du dôme bordant le lac acide, avec émission de gaz hydrothermaux riches en dioxyde de carbone et hydrogène sulfuré. Les fumerolles émises en continu au niveau du dôme, vigoureuses et riches en vapeur d’eau et gaz magmatiques, présentent une haute température, enregistrée en mai 2015 autour de 625°C.
Une visite de routine, le 14 juillet, a permis d’observer une augmentation d’activité de la Lagune Caliente ; sa température a augmenté de 10°C et des remontées de soufre en provenance du fond du lac, où existe un réservoir de soufre sont évidentes. Les volcanologues précisent que ce comportement du lac acide est normal, mais indiquent cependant une possibilité de génération de petites éruptions phréatiques.
Sources :
OVSIVORI & RSN / Red Sismologica Nacional
La Laguna Caliente du Poas le 14.07.2015 : hausse de température et remontées de soufre - photos Raúl Mora-Amador / RSN
Au Colima, un survol du volcan a permis de constater des changements morphologiques sur le dôme et le bord sud du cratère, et photographier la coulée de lave principale sur le flanc sud.
Aucune explosion hier, l’activité demeure exclusivement effusive. La coulée de lave sud avance lentement, de 200 mètres par jour environs, accompagnée de quelques chutes de blocs. Un dégazage important génère un panache de vapeur atteignant 1 km. au-dessus du cratère.
La zone interdite de 12 km autour du cratère demeure en vigueur.
Sources :
WebcamsdeMexico et Protección Civil
Sommet du Colima le 16.07.2015 - survol par hélico de la Police fédérale Mexicaine - via Luis Felipe Puente / Twitter
Sommet du Colima le 16.07.2015 - survol par hélico de la Police fédérale Mexicaine - vision du cratère partielle en raison du fort dégazage, et coulée sur le flanc sud - via Luis Felipe Puente / Twitter