Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Les solfatares de Kueishantao.

Un océanographe espagnol, Mario Lebrato, en quête de la raison de l’existence d’organismes vivants dans leur environnement, vient de mettre en ligne une belle vidéo des solfatares au large de l’île Kueishantao, au nord-est de Taïwan, via son site Wild Blue expedition.

Le projet, financé par le gouvernement Allemand, en collaboration avec la Chine, vise à comprendre comment crabes, coraux et bactéries peuvent survivre dans des eaux, où les niveaux de soufre ne permettent théoriquement pas la vie. L’hypothèse, à confirmer par des études à venir, est que ces organismes utilisent le soufre  au lieu d’hydrates de carbone pour produire leur énergie.

Pacific Ocean underwater volcano expedition off Taiwan, filmed with drone Phantom 3 PRO, 4K Ultra HD - Join an aerial expedition of a volcano off Taiwan to discover the white waters formed by hydrothermal vents formed by a volcano. We film from a yacht while we do scientific work.

Contrairement à ce que quelques titres de journaux à sensation laissent entendre, le volcan n’est pas en éruption, les solfatares et fumerolles sous-marines, qui décolorent les eaux, témoignent d’une activité hydrothermale (… sans exclure la possibilité d’activité volcanique dans le futur).

Kueishantao est l'île située la plus au sud d'un groupe de cinq petites îles volcaniques au large de la côte NE de Taiwan. Elle est considérée comme le volcan, de nature andésitique, le plus au sud de l'Okinawa trough back-arc basin (bassin d'arrière-arc déprimé d'Okinawa).

Vue de la côte Taiwanaise, l'île a un profil qui rappelle la tortue, ce qui lui a valu son surnom "Turtle island"

Kueishantao / Guishand island / Turtle island - photo 關閉 或 請按 Esc 鍵

Kueishantao / Guishand island / Turtle island - photo 關閉 或 請按 Esc 鍵

Des récits historiques du 18° siècle rapportent que la montagne Gueishan, un de ses autres noms, avait été "fendue par une coulée de lave rouge sang". Le GVP date sa dernière activité, avec flots de lave, de 1785 +/- 10 ans.

Sources :

- You Tube  - https://www.youtube.com/watch?v=h23gm-rKNsE

- Global Volcanism Program – Kueishantao

- Volcanic Characteristics of Kueishantao in Northeast Taiwan and Their Implications - Ching-Lung Chiu & al. – link

- La Opinion  - Un volcán submarino con vida ( * ) - El oceanógrafo español Mario Lebrato coordina un ambicioso proyecto para averiguar cómo ciertos organismos consiguen vivir valiéndose de azufre en aguas marinas – link

- Newsgrio - Drone captures underwater 'volcano' erupting ( * )off coast of Turtle Mountain Island – link

( * ) : Ndlr : ces titres comportent une exagération, si pas une désinformation.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog