Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Une série de quatre volcans sous-marins éteints viennent d’être découverts en juin 2015, par hasard, à une profondeur de 4.900 mètres à 250 km. au large de la côte de Sydney en Australie.

Le groupe de volcans sous-marins au large de Sydney - Image: Marine National Facility.

Le groupe de volcans sous-marins au large de Sydney - Image: Marine National Facility.

La découverte fortuite s’est produite lors d’une recherche de zones d’alevinage de larves de homards, couplée à une cartographie systématique des fonds marins, par un nouveau navire de recherches de la Marine Nationale, l’Investigator. Le sonar du précédent navire de recherche, le Southern Surveyor, étant limité à moins 3.000 mètres, la moitié  du territoire océanique australien est demeuré jusqu’à présent hors de portée.

Selon le professeur Richard Arculus, expert en volcanologie et pétrologie à l’Université Nationale Australienne, la capacité cartographique du nouveau vaisseau a "dévoilé une excitante découverte".

Les quatre volcans ont une structure de caldeira et se trouvent dans un groupe long de 20 km sur six de large. La plus grande caldeira est large de 1.500 mètres et dépasse de 700 mètres le fond marin.

Leur datation les fait remonter à 50 millions d’années environ, à une époque où le Nouvelle-Zélande et l’Australie se sont séparées (entre 40 et 80 Ma) suite à des mouvements des plaques tectoniques. 

Selon le professeur Arculus : "D'un point de vue purement scientifique, cette découverte  apprend plus sur le passé de l'Australie et la Nouvelle-Zélande et sur  la nature de la substance sous la croûte de la terre,"  {…} Elle pourrait fournir des informations sur les raisons pour laquelle l'est de l'Australie est plus haut, et sur la nature des gisements de minéraux du pays, domaines qui suscitent toujours la curiosité."

Les volcans et leur activité pourraient également fournir des informations sur un plateau océanique profond, Lord Howe rise, qui s’étend  entre la  Nouvelle-Calédonie et l'ouest de Nouvelle Zélande.

Sources :

The Guardian - Huge and ancient underwater volcanoes discovered off coast of Sydney - link

Business Insider  - Extinct volcanoes have been discovered by accident in deep water off the coast of Sydney - link

 

 

 Localisation des 4 nouveaux volcans sous-marins Australiens - doc UNSW / AFP

Localisation des 4 nouveaux volcans sous-marins Australiens - doc UNSW / AFP

Localisation de la dorsale Lord Howe et ses subdivisions par rapport à lAustralie – doc. Geoscience Australia

Localisation de la dorsale Lord Howe et ses subdivisions par rapport à lAustralie – doc. Geoscience Australia

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog