Bien connu des Indonésiens, mais peu fréquenté par les Européens, le site de Kawah Biru est situé dans la réserve naturelle de High King dans le nord de Sumatra.
Des eaux chaudes chargées en soufre et en calcaire s’écoulent dans des bassins en terrasse, comme à Pamukkale, en Turquie … avant d’affluer vers la rivière Balakbak, pour former des eaux de baignade à température agréable.
Une source chaude, bleu verdâtre selon la réflexion du soleil, est contenue, tel un cratère, dans une accumulation de travertin … donnant un des noms du site : le White crater hill High Kings.
Ces terrasses se forment sous l’action des eaux chargées en calcaire et en dioxyde de carbone dissous. Le travertin forme une tufière, un site caractérisé par des roches calcaires. Comme au Yellowstone, à Mammoth Hot springs, les concrétions s’habillent de couleurs étonnantes, dues à la présence de thermophiles.
Le site est " vivant ", et évolue selon les apports en eau qui l'alimentent.
Kawah Biru - les micro-terassettes en gros-plan expliquent le mode de formation progressive de terrasses plus importantes ; les thermophiles sont présents dans les flaques - photo © Pascal Blondé 07.2015
Sources :
- Retrouvez Pascal Blondé sur les volcans du globe, sur son site : http://www.pascal-blonde.info/
Tous mes remerciements à Pascal pour son partage d'images.
- Aventure et Volcans – Spécial éruption du Sinabung - link
- Earth of fire - volcans de Turquie / Pamukkale - link
- Earth of fire - Yellowstone / Mammoh hot springs - link