Un navire de recherche des Japan Coast Guards a repéré au large de Takarajima, une île appartenant au groupe des îles Tokara, une zone volcanique en relief fortement positif par rapport au plateau Sone Shirahama. Un dôme aux pentes abruptes domine le plateau de 60 mètres et présente une activité hydrothermale, marquée par une hausse de la température des eaux vers moins 80 à 100 mètres à l’aplomb de la zone, et associée à une poursuite de l’activité volcanique.
Le plateau Sone Shirahama était émergé à l’ère glaciaire. Il s’est vu immergée à la fin de cette période par la montée des eaux, consécutive à la fonte des glaces.
Bathymétrie du volcan sous-marin découvert par le navire des JCG au large de Takarajima, sur le plateau Sone Shirahama. – courtesy of Japan Coast Guards Dpt. Océanographie.
L’île de Takarajima ne mesure que 7,14 km² et abrite une population de quelques 116 habitants vivant de la pêche et d’un tourisme saisonnier ; on ne peut l’atteindre que par bateau au départ de Kagoshima,
Takarajima signifie littéralement " l’île au trésor " ; elle est sensé abriter le trésor du Capitaine Kidd, un pirate Ecossais.
Avant d’être exécuté en 1701, il a avoué avoir caché un trésor … ce renseignement n’a pas été pris au sérieux à l’époque, mais en 1937,des documents ont révélé l’enfouissement d’un trésor dans les îles Nansei, dans une dépression connue sous le nom de Shi-no-Tani , "la vallée de la mort", un endroit où un volcan actif émettait en permanence des gaz toxiques. Le côté Est de Takarajima est truffé de grottes calcaires, qui font l’objet de prospections … infructueuses pour l’heure.
Le vrai trésor de Takarajima est la barrière de corail qui l’entoure et le contraste entre le vert émeraude de ses eaux et le sable corallien blanc.
Carte de Takarajima, avec référence d’un ancien navire au large de sa côte nord-ouest. - doc. in Takarajima : A Treasured Island : Exogeneity, folkloric identity and local branding
Carte au trésor attribuée au Capitaine pirate Kidd - doc. from Wilkins, 1936, 42 in Takarajima : A Treasured Island : Exogeneity, folkloric identity and local branding
Sources :
- Hazard lab news - 28.07.2015 – Zone hydrothermale active découverte au large de Treasure island - link
Référence via Shérine France / Twitter
- Takarajima: A Treasured Island : Exogeneity, folkloric identity and local branding – by Philip Hayward et Sueo Kuwahara.
Commenter cet article