Piton de La Fournaise - superbes images de Serge Gélabert / Corail Hélicoptères Morin via Clicanoo.re
L'éruption en cours au Piton de La Fournaise se poursuit.
Seule une fissure, longue de 100 m est à l’heure actuelle encore active. En son point amont, un petit cône s’est édifié à 140 m à l’est du cratère Rivals. Des projections rythmées s’échappent de cet édifice en construction. Plus en aval, trois fontaines continuent également de fonctionner.
Le trémor a baissé d’intensité depuis le début de l’éruption, ainsi que le débit de lave, mesuré à 10m³/sec. le 25 au matin, contre 30 à 60 m³/sec le 24 au soir. Le 25.08, à partir de 6h45, plus aucun séisme n’a été enregistré.
Sources :
- OVPF
Vidéo du 25.08.2015 au matin / Imazpress
En Equateur, le Tungurahua n’a pas voulu être en reste et a produit ce 25 août en matinée cinq explosions, faisant trembler les vitres aux environs, accompagnées de panaches chargés de cendres, vus par intermittence montant à environ 2.000 mètres avant de dériver vers l’ouest. Des retombées de cendres sont signalées sur Chontapamba, Bilbao, Juive et en quantités plus importantes sur Pillate.
Le communiqué officiel rapporte des émissions continues de gaz au Cotopaxi ; le panache est signalé à environ 2.000 mètres au- dessus du volcan, avec une dispersion vers le nord-ouest. Une émission est rapportée ce 25 août vers 2h17
Au Sinabung / Sumatra, l’activité se maintient avec des coulées pyroclastiques et la présence d’un dôme toujours menaçant.
Juste pour le plaisir des yeux, l'Astronomy Picture of the Day de ce 25 août 2015:
Une pluie de météorites des Perséïdes (*), et la Voie Lactée capturées au-dessus du Mt Rainier, un volcan de la Chaîne des Cascades aux Etats-Unis. Cette image a été créée à partir d’une vidéo de 2 heures qui a enregistré la chute d’une vingtaine de météorites, dont une particulièrement lumineuse, lors de leur désintégration dans l’atmosphère.
(*) Les Perséides ou " Larmes de saint Laurent " sont un essaim de météores (ou pluie d'étoiles filantes) visible lors de leur entrée dans l'atmosphère terrestre; les météorites sont constituées de débris de la comète Swift-Tuttle, dont la taille est comprise entre celle d'un grain de sable et celle d'un petit pois. Bien que les premières traces d'observation datent de l'an 36, ce n'est qu'entre 1864 et 1866 qu'il est établi une relation entre les Perséides et la comète dont la pluie d'étoiles filantes est issue. Elles sont observables entre le 20 juillet et le 25 août environs.