L’éruption effusive au Fuego / Guatemala débutée au matin du 9 août se poursuit, avec des retombées, un panache montant à 4.700 asl et des bruits de dégazage de turbine d’avion. Le nuage de cendres se déplace vers l’ouest sur 12 km., avec des dépôts signalés sur Sangre de Cristo, Morelia, Santa Sofia et Panimache. Des avalanches de blocs sont décrites comme constantes et différentes directions, qui alimentent le flux de la coulée de lave, qui se déplace dans la barranca Las Lajas, au SE, sur une longueur de 3.000 mètres. L’activité sismique enregistrée est du trémor de basse fréquence, et des séismes LPs lié aux explosions.
La CONRED a décrété le niveau d’alerte Amarillo phase 2, et recommande la prudence pour les avions dans un secteur de 12 km en direction ouest-sud-ouest.
Fuego - projection et chute de blocs incandescents dans la nuit du 9 août - photo G.Eduardo Catalan via Conred
Toujours au Guatemala, le Pacaya est animé d’une activité strombolienne profonde, accompagnée de petits panaches de cendres. De l’incandescence est rapportée au cratère Mackenney.
Le VAAC Darwin signale un panache de cendres s’étendant sur 50 km environ vers le NE au départ du volcan Dukono / Halmahera
En Papouasie, les émissions de cendres se poursuivent au Manam. Le VAAC Darwin signale un panache s’étendant sur 14 km au sud-est du volcan, à une altitude de 6.000 mètres, le 9 août au matin.