Le JMA / Japan Meteorological Agency rapporte qu’une petite activité explosive a marqué le Sakurajima vers 3h du matin le 19 aout, accompagnée d’un panache qui est monté à 500 mètres au-dessus du cratère Showa. C’est la première éruption depuis le relèvement du niveau d’alerte à 4.
Du trémor et de l’incandescence nocturne, liée à la haute température des gaz volcaniques, ont été perçus une heure avant l’éruption.
Sakurajima - à gauche, le dôme "galette" - à droite, les bulles de gaz offshore - un clic pour agrandir - photo New plus 18.08.2015
Ce type de petite éruption n’est pas courant pour le Sakurajima, dont le cratère est obturé par un dôme de lave " en galette". Ce bouchon pourrait rendre une future éruption plus brutale et explosive.
Des gaz volcanique commencent à sortir du fond marin … on observe des bulles de gaz dans le port de Futatsumata, distant de 5 km du cratère et situé au nord de l’isthme reliant le volcan à la baie de Kagoshima.
L’inflation qui marque les environs du cratère Minadake du Sakurajima (flanc sud-est) a été détectée par l’interférométrie InSAR, et le déplacement dela croûte mesuré à un max. de 16 cm. entre le 4 janvier et le 16 août (32 semaines) et de 6 cm maximum entre le 6 juillet et le 17 août (6 semaines) (données satellite Alos-2 de Jaxa / Agence Japonaise d’exploration aérospatiale)
Sources :
- NHK - link
- GSI - link
- Jaxa Press - SAR interferometry analysis of Sakurajima by "ALOS-2" - link
Sakurajima - Deformations mesurées entre le 4 janvier et le 17 août par le satellite Alos-2 de Jaxa / GSI
Spectaculaire explosion hier en début de soirée au Colima / Mexique... regardez-bien le tout début de la vidéo !
Barren island / Iles Andaman - Inde :
Un panache estimé à 1.500 mètres d’altitude, dérivant sur 50 km vers l’est est rapporté ce 19.08 à cette île-volcan, située à l’écart de l’archipel des Andaman. Cette nouvelle phase d’activité correspond à un point chaud modéré visualisé depuis la mi-août par les satellites.
Localisation de Barren island (soulignée en rouge) - Géomorphologie simplifiée de Barren island - doc.GSI - un clic pour agrandir
Au Sinabung / Sumatra, trois explosions ont généré de petits panaches ce 19 août. Le dôme sud-est reste menaçant.
Le Sernageomin / OVDAS signale 37 séismes volcano-tectoniques, associés à la fracturation de roches, à 4.410 mètres sous le volcan Copahue / Chili et environ 12 km au NNE du cratère principal ; le séisme le plus fort, produit à 3h11 locale, est de magnitude 2,0. On ne note pas de changements de l’activité superficielle, et l’alerte est maintenue à Amarillo.
Sa dernière éruption date de la seconde moitié 2014. (GVP)