Les spécialistes de l’Observatoire volcanologique du Colima ont effectué un survol de contrôle du volcan.
Ils notent que le cratère du Colima a changé, s’est approfondi d’une vingtaine de mètres (avec environ 50 m. de profondeur aujourd’hui) et est d’un diamètre de 280 mètres, en fer à cheval, ouvert vers le sud, et à partir de laquelle s’épanche une longue langue de lave en direction de la barranca de Monte Grande. Ils recommandent de ne pas s’approcher de ce drainage, en raison du risque de coulées pyroclastiques.
La coulée de lave, qui n’est plus alimentée, s’est arrêtée et commence à refroidir très lentement.
Le cratère a commencé à se détruire à partir du 11 juillet ; il présente des lignes très marquées de cratères, qui génèrent les sept à dix explosions journalières. Ces lignes sont orientées NE-SO, suivant un alignement tectonique reflétant l’activité passée du volcan … telle la naissance du Volcancito en 1869, qui présente la même orientation.
La vapeur sui sort du cratère est composée à 90% par de vapeur d’eau , les dix pourcents restants se déclinant en dioxyde de soufre, dioxyde de carbone, acide chlorhydrique et fluorhydrique.
La sismicité des explosions quotidiennes présente des valeurs qualifiées de constantes, et la hauteur des panaches peut différer fonction de divers facteurs, dont l’éolien, le temps d’observation …
Dispersion des panaches de cendres le 13.08.2015 - photo Webcamsde Mexico - carte par Ash Advisory Center of NOAA
Les recommandations de ne pas s’approcher du cratère du Colima, ni de la barranca de Monte Grande restent en vigueur ; la zone d’interdiction , antérieurement de 8 km, a été ramenée à cinq.
Source : Universitad de Colima - Observan un cráter mayor y la detención del flujo de lava, en sobrevuelo - link