Un survol du Cotopaxi par les scientifiques de l’IGEPN à bord d’un avion de la Force aérienne Equatorienne le 18 août a permis de constater des émissions continues mais peu énergétiques de cendres et vapeur d’eau, qui se diluent sur le flanc ouest du volcan, sana atteindre une altitude importante. Aucun lahar , ni coulée pyroclastique ne sont repérés ; une partie des glaciers sommitaux sont recouverts de cendres grises.
Les photos prises le 18 août par notre ami José Luis Espinosa-Naranjo montrent les glaciers du flanc sud du Cotopaxi recouverts de cendres
Cotopaxi - 18.08.2015 / 15h30 - prise de La Vaquería Ticatilín. au SO du volcan - photo José Luis Espinosa-Naranjo
Cotopaxi - 18.08.2015 / 17h00 - prise de La Vaquería Ticatilín. au SO du volcan - photo José Luis Espinosa-Naranjo
Le Tungurahua présente lui aussi une augmentation de son activité. L’IGEPN indique du trémor d’émission accompagnant la production de cendres, avec des retombées sur Manzano, Choglontus et Chontapamba. Elles ont duré environ trois heures ce samedi.
Au cours du week-end, cinq petites explosions ont été enregistrées, ainsi que 104 séismes de type LP, et différents épisodes de trémor.
Tungurahua entre le 30 avril et le 17 août 2015 - Au-dessus : flux de dioxyde de soufre – en dessous : sismicité au cours de la même période (épisodes de trémor en bleu - séismes LP en vert)
Sources:
- IGEPN rapports journaliers
- Photos de José Luis Espinosa-Naranjo