Deux explosions ont secoué le Cotopaxi, en Equateur, ce 14 août respectivement à 04h02 et 04h07. ; les bruits d’une avalanche ou de chute de pierres furent perçues par des andinistes.
L'IG signela la perception d'un signal d'émission d'une colonne de gaz et cendres montant à environ 8 km. au-dessus du cratère
Toujours selon l’IGEPN, le 13 août, un essaim sismique a été détecté entre 17h21 et 18h06, la secousse la plus importante étant de magnitude 2,7.
Des chutes de cendres ont été rapportées sur les secteurs d’El Chasqui et Machachi, Cutuglagua, La Ecuatoriana, Guamaní, Chillogallo, Santa Bárbara, et Solanda, au sud de Quito.
Une troisième explosion a eu lieu vers 10h30 et une quatrième vers 13h50 LT. Un important panache est monté à plus de 5 kilomètres.
Le Secrétariat National de la gestion des risques a décrété l'alerte niveau jaune /amarilla en raison de l'activité du Cotopaxi.
L'activité se poursuit ... d'autres précisions dès que possible.
Retombées de cendres du Cotopaxi sur la région de Quito - 2015.08.14 - photo José Simbaña / El Comercio
Cette éruption est la première depuis celles de 1940 et 1942( ?). Selon Eric Klemetti, il apparait qu’il s’agit d’explosions de nature phréatique, avec mise en cause de laves anciennes. Ce genre d’explosion peut conduire soit vers un regain d’activité si le magma monte sous le cratère sommital, soit ne mener à rien d’autre.
Cet évènement est lié à un accroissement de l’activité du Cotopaxi au cours des derniers mois, et à la polémique qui oppose des scientifiques sur l’opportunité de réaliser des ouvrages anti-lahars.
Sources :
- IGEPN, via Facebook et Twitter
- Diario El Comercio – link
- Eruption Blog / E.Klemetti - link