Piton de La Fournaise :Début de l'éruption le 31.07.2015 à 9h15 TU / 13h15 LT - webcam Piton Partage - OVPF
Après le début de l’éruption fissurale au Piton de La Fournaise le 31 juillet à 9h20, précédée de 90 minutes de crise sismique et de déformations importantes, les fontaines de lave ont pu être facilement observées du Parking du Pas de Bellecombe , et par la biais de la webcam du Piton Partage, réorientée par l’Observatoire.
De nombreuses fontaines (un reportage parle de 13-14) sont actives le long de la fissure qui s’étire sur 1.000 mètres depuis les environs du Piton Faujas en direction du Nez Coupé de Sainte-Rose. L’éruption alimente bien les coulées de lave qui descendent vers une zone plus basse de l’Enclos, la Paile des Osmondes, en deux bras principaux. Des estimations de débit ont été réalisées à partir des mesures de gaz, et s’élèvent à 28 m³/sec en début d’éruption pour se stabiliser autour de 11 m³/sec ensuite. Un panache de gaz volcaniques monte entre 3.220 et 3.500 mètres d’altitude en fin de journée. La fissure est entourée de remparts de scories . En cours de journée, le niveau du trémor a légèrement baissé, et le nombre de fontaines tombé à cinq en soirée.
Piton de La Fournaise - La fissure et le coulées vers la Plaine des Osmondes - photo Hervé Douris / Clicanoo
Piton de La fournaise - une des fontaines de lave contenue dans ses remparts de scories - photo Hervé Douris / Clicanoo
Les consignes précises de la Gendarmerie n’ont pas empêché le congestion de la route Forestière en direction de la Plaine des Sables hier soir, de nombreux observateurs étant désireux d’admirer , cette fois facilement, le spectacle des fontaines éclairées par la pleine Lune. Le froid à cette période de l’année n’a pas découragé les plus valeureux qui se dirigent à pied vers le Piton Partage.
Sources :
- OVPF rapports
- Médias locaux : Clicanoo - L'info - Imazpress
En Papouasie Nouvelle-Guinée, après la forte éruption explosive du 31 juillet, le volcan Manam n’émet plus que poussières et panache sombre. La direction de Madang Provincial disaster ne rapporte aucun décès ; seuls deux jeunes en panique lors de l’éruption se sont blessés en fuyant.
Une évacuation ne peut avoir lieu pour l’instant étant donné l’état de choc des habitants… elle concerne plus de 5.000 personnes actuellement sur l’île.
Le manque d’infos ne permet pas de se rendre compte de la situation exacte, mais des rapports signale des chutes de cendres hier vers 15h45 sur Bogia, sur le côte Guinéenne, et une obscurité vers 13h due aux cendres.
L’éruption ayant « ouvert » le système magmatique, les experts suggèrent que d’autres éruptions pourraient suivre.
Source : ONE Papua New Guinea