Entre le 28 septembre à 17h et le 29 à la même heure, le Cotopaxi a présenté 243 séismes volcano-tectoniques, d’une magnitude comprise entre 1,5 et 2 sur l’échelle de Richter, en liaison avec la fracturation de roche et l’ascension magmatique.
Hier en matinée, les émanations intermittentes se composaient essentiellement de vapeur d’eau. En soirée, les émissions, composées de vapeur d’eau et gaz, peu chargées en cendres, présentaient par moment une coloration bleue, témoignant de la présence d’aérosols soufrés ; une odeur de soufre était aussi perçue dans le secteur d’ El Boliche.
Ces émissions sont contrôlées par l’IG grâce à des stations DOAS fixes et mobiles.(link)
Source :
- IGEPN
- photos de José Luis Espinosa-Naranjo prises ce Dimanche.
Différentes coulées pyroclastiques ont accompagné l’éruption du Santiaguito / Guatemala ce 29 septembre. Elles se sont déplacées sur environ 4 km. dans les parties hautes des ris Caballo de Angel et Nima I & II, soulevant les cendres en direction Est, avec des chutes enregistrées sur la route entre Quetzaltenango et El Palmar. Les fortes pluies sont susceptibles d’engendrer des lahars dans les drainages précités.
Source : Insivumeh / OVSAN
En Islande, le Met Office signale un jökulhlaup , une inondation glaciaire, en formation dans la rivière Skaftá, ce 29 septembre, au vu des mouvements des stations GPS et des mesures de conductivité électrique.
Ces inondations ont pour origine deux chaudrons glaciaires, formés suite à l’activité géothermale persistante sous le Vatnajökull ; ils se drainent tous les deux ans en moyenne, avec des débits de plus de 1.500 m³/sec. Le dernier jökulhlaup a eu lieu en 2010. D’autres nouvelles dès l’émergence de l’inondation.
Sources : IMO / Icelandic Met Office & mbls
Mesures sur la Skaftá river le 29.09.2015 - Úr vatnshæðarmælakerfinu 29. sept. 2015 kl. 11:30. Skaftá við Sveinstind. - doc. IMO