Cotopaxi le 22.09.2015 - dégazage essentiellement constitué de vapeur /gaz volc. - photo S.Vallejo / IGEPN
L’IG a mis en ligne des photos du sommet et de ses glaciers, impactés par l’activité volcanique, comme je le disais dans l’article précédent sur le Cotopaxi. (à noter que cette information n’a été mise en ligne que le 24 .09 au soir)
Le survol du 22 septembre a révélé la poursuite de la fracturation des parties hautes des glaciers, et des langues terminales glaciaires sur les flancs nord et ouest du volcan, en relation avec les changements d’albedo des glaciers.
Une hausse de la fonte de la base des glaciers, due à l’arrivée de fluides chauds en surface, se traduit par des drainages de ces eaux dont le volume pourrait alimenter la formation de lahars secondaires.
Cotopaxi survol du 22.09.15 - à gauche, fracturation et glissements dans la partie externe du sommet - à droite, nouvelles fractures dans la partie haute du flanc est - photo S.Vallejo / IGEPN
Cotopaxi survol du 22.09.2015 - fracturation et fonte de la base des langues glaciaires, à gauche, sur le flancs SO et à droite, sur le flanc N-NO - photos P. Ramón / IGEPN
Plusieurs glissements de terrain ont été remarqués à l’intérieur et à l’extérieur du cratère. L’augmentation de l’activité fumerollienne du volcan se marque aussi par la présence de sites plus nombreux présentant des dépôts de couleur jaune-verdâtre, vraisemblablement soufrés, situés principalement sur les flancs est et sud, sous le sommet sud, et sur le glacier circulaire interne, dont une bonne partie a disparu.
Cotopaxi survol du 22.09.2015 - À gauche, dépôts jaune-verdâtre sur les flancs SE et E, dans les zones où l'activité fumerolienne a augmenté. A droite, dépôts similaires dans la bague intérieure de l’arène et du secteur SO du glacier circulaire - Photo: P. Ramon/ IGEPN
Toutes ces anomalies n’ont pu être mesurées à la caméra thermique en raison d’une nébulosité persistante. La valeur la plus haute de TMA / Température maximale apparente était de 35,3°C, correspondante à celles du champ fumerolien du flanc est. (photo dans le précédent article )
De moindres valeurs ont été mesurées à l’intérieur du cratère, pouvant résulter d’une réflexion due aux émissions gazeuses, ainsi que sur le flanc sud, couvert de façon quasi permanente par les nuages.
Sources : IGEPN 24.09.2015 – Resumen de las observaciones effectuadas durante el vuelo al volcan Cotopaxi del dia 22 de sept de 2015. - link