Le Mont Aso est entré brusquement en éruption ce 14 septembre 2015 vers 9h45 loc. sur l’île de Kyushu au sud de l’archipel Nippon. L’éruption a produit un panache de gaz et cendres de 2.000 mètres de hauteur. Des retombées de cendres sont rapportées jusqu’à 4 km. selon NHK télévision. Le JMA a élevé le niveau d’alerte à 3 / pas d’approche du cratère aujourd’hui à 10h10 locale.
Trente personnes, qui étaient présentes à proximité du parking d’accès au volcan, ont été évacuées sans dommages, ainsi qu’une centaines de touristes.
Aso - éruption du 14.09.2015 / NHK, à gauche - à droite, niveau d'alerte des volcans de Kyushu / JMA - un clic pour agrandir
Les vols à l’aéroport Kumamoto ont été affectés par les cendres de l’éruption.
Kyushu Elevtric Power Co affirme que l’éruption n’aura pas d’impact sur la centrale nucléaire de Sendai, située à 160 km au sud du volcan, et qui vient de redémarrer en août
Sources :
- JMA
- médias locaux : Japan Times Asahi Shimbun, NHK Tv
Piton de La Fournaise - poursuite de l'éruption ce 14.09.2015 / 05h08 TU - caméra du Piton de Bert / OVPF
Après trois semaines d’activité, l’éruption se poursuit selon une tendance identique au Piton de La Fournaise, avec même une légère augmentation du trémor depuis le 10 septembre.
L’accès à la route forestière est sous le contrôle de la gendarmerie et régulé, par mesure de sécurité, en fonction des possibilités de stationnement sur les parkings du Pas de Bellecombe et de Foc-Foc.
Au Mexique, l'activité du Colima se poursuit avec l'émission journalière de plusieurs panaches de cendres accompagnant les explosions, et de l'incandescence nocturne
Au Guatemala, le Fuego présente des explosions accompagnées de panaches de cendres gris montant jusqu’à une hauteur de 4.500 mètres, avant de se disperser sur 10 km direction O-SO. De l’incandescence nocturne , avec émissions à 100 mètres au-dessus du cratère, est rapportée par l’INSIVMEH.
Ce matin, petit problème de parution inexpliqué pour l'instant ... désolé !