Au cours de la journée d’hier, l’éruption du Fuego s’est poursuivie au Guatémala, avec l’effusion de lave alimentant trois coulées en direction des barrancas Santa Teresa, Trinidad et Las Lajas.
Les explosions se sont accompagnées de panaches de cendres et gaz montant jusqu’à une altitude de 5.000 mètres, avant de se déplacer en direction ouest sur 15 km. Des chutes de cendres sont rapportées sur San Pedro Yepocapa , Morelia, Panimaché, Santa Sofía et Sangre de Cristo.
L’éruption du Fuego s’est arrêtée après 27 heures d’activité … les trois coulées de lave ne devraient être que des vestiges dans les jours suivants. La station sismique FG3 a enregistré la baisse de l’activité sismique générée par les explosions et le trémor.
Source : INSIVUMEH
En Equateur, l’IG a enregistré le 2 septembre 26 épisodes de trémor continu, 11 séismes LP, 3 séismes VT et un de type VLP au Cotopaxi .
Au cours de la matinée, des émissions de vapeur peu chargée en cendres ont pu être aperçue entre les nuages. A partir de 13h18 locale, un panache éruptif est monté jusqu ‘à 4.000 mètres, puis s’est dispersé vers l’ouest. Des retombées de cendres sont signalées sur Malachi, Aloasi et Chaupi, ainsi qu’une légère odeur de soufre. Les émanations de dioxyde de soufre ont atteint 4.500 tonnes/jour.
Des séismes VTs, associés à la fracturation de roches, et VLPs, associés à des mouvements de fluides dans le conduit ont été enregistrés les 1 et 2 septembre, entre 3 et 11 km sous le sommet ; ils suggèrent de nouvelles injections de magma à la base du conduit volcanique.
Source : IGEPN - link
Le Tungurahua a également émis un panache de cendres ce 2 septembre, signalé aux environs de 3.000 mètres.