Bien qu’une diminution de l’activité de surface ait été détectée au Cotopaxi lors des deux dernières semaines caractérisée par des émissions de gaz et cendres moins intenses, on remarque une augmentation du nombre de séismes volcano-tectoniques en relation avec la fracturation interne de roches et une déformation tangentielle en hausse.
La conjonction de ces facteurs indique une possible réalimentation du réservoir magmatique entre 3 et 7 km sous le cratère et une augmentation de la pression interne.
L’examen microscopique des cendres émises montre une évolution de la cendre depuis le 28 août, avec une diminution de la contribution du système hydrothermal et une possible augmentation de l’apport en magma frais, caractérisé par des cristaux libres et des particules vitreuses peu vésiculées et avec une teneur élevée en microlithes.
Les émissions de dioxyde de soufre qui se maintenaient autour de 2.000 tonnes/jour sont passées de continues à pulsatiles, avec des valeurs inférieures le 13 septembre. D’après l’IGEPN, ceci correspond soit à un appauvrissement du magma en SO2, soit à une diminution de la perméabilité du conduit, empêchant l’évacuation des gaz en continu.
Cotopaxi - nouvelles zones de fumerolles à la caméra thermique et leur localisation photo - image et photo de S. Vallejo / P. Ramón, IGEPN
Un survol du volcan le 15 septembre a permis d’observer la présence de nouveaux champs de fumerolles à l’intérieur du cratère et dans le secteur sud-est, dont la température atteint jusqu'à 43,1°C.
Les scenarii d’évolution les plus probables sont
- soit plus probablement une intensification de l’activité éruptive en divers épisodes étalés sur des mois, avec de petites coulées pyroclastiques, comme au Tungurahu, avec de petits lahars secondaires suite aux pluies ou à la fonte glaciaire,
- soit une éruption paroxystique, accompagnées de coulées pyroclastiques générant une fonte glaciaire partielle, et d’importants lahars.
Sources : IGEPN -Actualización de la Actividad Eruptiva--Volcán Cotopaxi N°16 - 17.09.2015