Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Au Pérou, l’OVS a enregistré depuis le 10 septembre à 4h40 une émission de gaz et cendres patr le volcan Ubinas ; les émissions qui ne dépassent pas 1.000 mètres au-dessus de la base du cratère, correspondent à un léger dégazage du système volcanique.

Des chutes de cendres sont rapportées sur un secteur nord-est  tout d’abord, puis suite à une modification de la direction des vents vers l’est et le sud

Selon le Directeur de l’OVS, "L'activité du volcan Ubinas montre une légère tendance à la baisse; Toutefois, dans le cadre de son processus éruptif actuel,  de petits soubresauts liés aux émissions de cendre continues peuvent être vus. L'OVS est attentif à la possibilité d'enregistrer un événement de plus grande intensité ".

Source : IGP / OVS

En Equateur, on observe une diminution relative des paramètres sismiques et du contenu en cendres de la colonne éruptive émise par le Cotopaxi.

Un séisme de magnitude 3,4 sous le cratère et les changements observés concernant la proportion de matériaux juvéniles dans les cendres laissent suggérer  des mouvements lents et continus du magma à l’intérieur du volcan. La diminution de l’activité observée ces derniers jours pourrait être temporelle, et on ne peut écarter la survenue de nouvelles poussées éruptives.

Source : IGEPN

Cotopaxi - webcam Ruminahui le 10.09.2015 - Doc IGEPN

Cotopaxi - webcam Ruminahui le 10.09.2015 - Doc IGEPN

Cotpaxi - sismicité / localisation et profondeur des séismes entre le 8 août et le 8 septembre - doc . IGEPN

Cotpaxi - sismicité / localisation et profondeur des séismes entre le 8 août et le 8 septembre - doc . IGEPN

Cotopaxi - énergie sismique libérée de janvier à septembre 2015 - actuelle diminution de l'énergie sismique libérée  - Doc. IGEPN

Cotopaxi - énergie sismique libérée de janvier à septembre 2015 - actuelle diminution de l'énergie sismique libérée - Doc. IGEPN

Au Piton de La Fournaise, la mauvaise météo de ces deux derniers jours n'a pas permis de prendre de nouvelles bonnes photos de l'éruption.

Pas de changements toutefois ... selon l'Observatoire, l'éruption reste "très stable depuis 10 jours".

Il faut noter la chute d'un randonneur dans la nuit du 9 au 10 septembre dans le secteur du Piton de Bert; sa chute a été arrêtée par un arbuste situé 15 mètres plus bas, le long d'une falaise haute de 200 mètres. Il a pu être hissé en haut du rempart par les membres du peloton de Gendarmerie de haute montagne.

 

Sources :

OVPF & Fournaise infos

 

Piton de La Fournaise - le cône actif photographié par Dronecopters le 4 septembre.

Piton de La Fournaise - le cône actif photographié par Dronecopters le 4 septembre.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog