Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Ludovic Leduc, volcanologue, nous fait partager de superbes images des coulées et du spaterring du lac de lave, bien actif sur La Fournaise.

On sent bien l'oeil du professionnel dans les prises de vue exécutées au plus près ... Un grand merci à lui ! Savourez !

https://www.youtube.com/watch?v=KBpZR5kxdxI

Je reprends ci-dessous le dernier rapport de l'OVPF relatant une activité en hausse :

" Au vingt-deuxième jour de l’éruption, le dynamisme est en hausse.

Depuis plusieurs jours les flux de gaz, les vitesses sismiques et les déformations sont en augmentation. L’interprétation de ces observations est une évolution du système avec des fluctuations entre dépressurisation et pressurisation. Actuellement les gaz sortent, les vitesses augmentent et le massif se déforme suite à une mise en pression.
Ces fluctuations pourraient être expliquées par une poussée d’un magma profond. Cependant, aucun magma de ce type n’a été observé pour l’heure dans les produits analysés.

Le Trémor fluctue également avec des maxima atteints le jour de l’ouverture des fissures (24/08), le 4 septembre et le 12 septembre.

Sur le site éruptif, les deux lacs de lave sont clairement séparés par une cloison qui s’est formée dans le seul évent actif. Le tunnel de lave conduit toujours de la lave sur 50 à 100 m. De nombreuses bouches éphémères sont visibles au-delà. Leurs localisations évoluent dans le temps. Les plus grandes coulées ne dépassent pas 1,5 km de long. "

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog