Nicolas Villeneuve, directeur de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a survolé le volcan, aux aurores, ce mardi 8 septembre 2015, équipé d'une caméra thermique
Après 15 jours d’éruption, l’activité ne s’essouffle pas au Piton de La Fournaise. Le débit reste stable mais faible, à 5m³ par seconde ; la sismicité est stable aussi.
Un survol du site par l’OVPF a permis des mesures précises à la caméra thermique au niveau du cône et de son lac de lave, de la coulée, ainsi que la localisation des tunnels de lave. L’interprétation de ces mesures par les logiciels va permettre de quantifier les émissions gazeuses de CO2 et SO2, ainsi que la densité de la coulée.
Le volcan sous le contrôle des volcanologues - Prises de mesures sur le terrain - doc. France Télévision / Fournaise info
L’éruption se poursuit à Nishinoshima / îles Ogasawara. Des images prises par Landsat 8 le 5 septembre décrivent les actuelles coulées de lave.
D’autres images sont attendues pour le 9 septembre.
Source : http://gravireyossy.hatenablog.com/ via Shérine France
Au Cotopaxi, la situation reste apparemment identique d’après les officiels Equatoriens : ' le niveau d’alerte reste au jaune ; le volcan maintient une activité interne qualifiée d’élevée, et une activité superficielle qualifiée de modérée ".
Le fléchage des routes d’évacuation se poursuit activement, et de nombreuses réunions et exercises d’évacuation sont organisés tant au niveau des écoles qu'à celui des populations vivants dans les villages sous la menace … difficile à notre niveau de définir la part d’une mise en place graduelle des mesures de prévention et celle d’une montée progressive de la tension en vue d’un relevé prochain du niveau d’alerte.
Sources officielles gouvernement Equateur & Twitter