Rinjani, le cône Barujari dans le lac intracaldéique - doc Nasa 2012 SRTM3 - GEOEYE1 - Crisp.nus.edu
Une petite éruption explosive a marqué le cône Barujari situé dans le lac de la caldeira du volcan Rinjani, sur l’île indonésienne de Lombok, ce 25 octobre à 10h45.
Les randonneurs et les personnes présentes au bord du lac ont été évacuées, le Parc National du Rinjani a été fermé ainsi que tous les chemins de randonnées donnant accès au volcan.
L’explosion ne s’est pas accompagnée d’activité sismique significative, et l’émission de cendres fut trop petite pour être détectée par satellite. Le VAAC Darwin a cependant augmenté le niveau d’alerte aviation à orange.
Sources :
- VAAC Darwin
- Info Rinjani
Turrialba - 25.10.2015 - extension et zone couverte par les coulées pyroclastiques - doc. vidéo RSN / UCR-Ice
Au Costa Rica, le Turrialba continue son activité, marquée le 25 octobre par 10 éruptions de durée variant entre une et dix-neuf minutes, accompagnées de panaches de cendres entre 100 et 1.000 mètres de hauteur, selon l’Ovsicori.
Le RSN signale de petite coulée pyroclastique en direction du cratère central à 7h31, 9h27 et 11h27.
Sources :
- Ovsicori presse - link
- R.S.N.
En Equateur, de l’incandescence nocturne est rapportée au Reventador : toute l’activité reste confinée à l’intérieur de la caldeira, avec une petite coulée de lave au sud-ouest, et de petites coulées pyroclastiques sur les flancs nord et est.
L’activité demeure haute au Tungurahua, qui a émis en continu ce dimanche un panache de gaz et cendres haut de 1.000 mètres, et connu deux explosions, accompagnée de trémor d’émission et de chutes de cendres sur Pillate, Cotalo, Cusua, Ambato, Quero, et Chiquicha .
Au Cotopaxi, les niveaux d’activité interne et superficiel restent qualifiés de modérés. Malgré la couverture nuageuse, on a pu apercevoir en soirée un panache de gaz atteignant 800 m. au-dessus du cratère.
Source : IGEPN