Hier, le Cotopaxi n’a émis que de la vapeur et des gaz peu chargés en cendres à une altitude moyenne de 500 mètres au-dessus du cratère. L’IGEPN rapporte, entre 6h et 17 h locale, 17 séismes VT, 3 séismes LP et 6 épisodes de trémor d’émission. Les émissions de dioxyde de soufre sont mesurées à 1.117 tonnes /jour.
Des photos prises par notre ami José Luis Espinosa-Naranjo hier vers 18h du Paramo de Ticatilin (côté sud) confirment ces émissions ; il rapporte aussi de nombreux éclairs sur le côté Est.
Un document de l’IGEPN en espagnol résumant l’état du Cotopaxi est accessible avec ce lien : https://www.surtrek.com/pdf_files/instituto_geofisico_1oct15.pdf
L’Aso, sur l’île japonaise de Kyushu, a présente une nouvelle émission de cendres le 9 octobre. Il reste en alerte niveau 3 / pas d’approche du volcan, depuis le 14 septembre 2015.
Sur Hawaii, l’activité du Pu’u O’o est considérée comme constante par l’HVO, avec de l’activité sur la coulée dite du 27 juin, entre 3 et 7 km au nord-est du Pu’u O’o, sans danger pour les communautés. Un breakout spectaculaire a été illustré par Bruce Omori le 8 octobre.