Au cours de la nuit du 20 et la matinée du 21 octobre, L’OVSICORI / Costa Rica a enregistré un trémor volcanique soutenu au Turrialba durant 7h30, en liaison avec des mouvements de fluides internes, concernant principalement le système hydrothermal, et accompagné de sortie de vapeur et gaz magmatiques au travers des fumeroles du cratère ouest.
Ce trémor est en général considéré comme signe précurseur d’une éruption … à suivre.
En Equateur, l’activité du Tungurahua est considérée comme haute. Le 20 octobre, différentes émissions se sont produites : émissions continues de vapeur et modérées de cendres, montant à 2.000 mètres au-dessus du cratère. Le 21 octobre, le panache moyennement chargé en cendres est monté à 3.000 mètres maximum, avant de se diriger vers l’ouest.
Niveau sismicité, on compte 167 séismes LP, un séisme volcano-tectonique, 10 épisodes de trémor d’émission, une explosion et un épisode de trémor harmonique.
Au Cotopaxi, l’activité superficielle est caractérisée par de légères émissions de gaz, vapeur et cendres.
Le trémor d’émission est globalement en baisse et la déformation tant horizontale que verticale ne dépasse pas 1 cm. Les émissions de SO2 se maintiennent depuis le 13 octobre à environ 1.500 tonnes / jour.
Cotopaxi - trémor d'émission, à gauche et valeur d'émissions de dioxyde de soufre, à droite - un clic pour agrandir - doc IGEPN 19.10.2015
L’activité du Colima, au Mexique, continue d’être caractérisée par des explosions accompagnées de panache montant les 19 octobre jusqu’à 3.000 mètres, et le 20-21 entre 1.500 et 2.000 mètres.
Sur Nishinoshima, l’activité strombolienne demeure soutenue, avec en moyenne une explosion toutes le 3-5 minutes, accompagnées de petits panaches chargés en cendres.
De la lave est émise par le spatter-cone édifié en janvier 2015, désormais enfoui sous les coulées. Une expédition de mesures effectuée en juillet révèle une nouvelle image bathymétrique du volcan : une plate-forme importante a été ajoutée sous le niveau marin … son éventuel effondrement remet à la une le risque de tsunami et le danger potentiel pour les îles environnantes (voir vidéo jointe)
Source : Japan Coast Guards report 20.10.2015 http://www1.kaiho.mlit.go.jp/GIJUTSUKOKUSAI/kaiikiDB/kaiyo18-e1.htm
Nishinoshima 18.10.2015 - panaches stromboliens chargés en cendres se suuccédant - le premier en haut à droite de la photo - Doc. Japan Coast Guards