Le KVERT signale des explosions au Shiveluch / Péninsule du Kamchatka, ce 8 octobre à partir de 23h47 UTC, accompagnées par un panache de cendres à 4.000 – 4.500 mètres a.s.l., avant de dériver sur 25 km en direction SE.
L’activité explosive-effusive se poursuit, avec production de coulées pyroclastiques, en relation avec l’effondrement de parties importantes du dôme.
LE code d’alerte aviation reste à l’Orange.
Au Cotopaxi / Equateur, l’alerte reste au niveau amarilla, avec une activité interne et superficielle modérées.
Le 8 octobre, des émanations de gaz et cendres ont été remarquées, montant jusqu’à 2.000 m. au-dessus du cratère, et causant des retombées de cendres sur El Chasqui Chaupi,Machachi, Aloag, Obelisco,Panamerica Sur et San Ramon, soit en majorité sur un secteur sud-ouest.
Le réseau de caméras de surveillance produit une vidéo de surveillance permanente du Cotopaxi.
Source : IGEPN
Lieux à risques majeurs de chutes de cendres aux environs du Cotopaxi - doc. Ministerio de Seguridad Ecuador
Les réseaux satellites nous rapportent des anomalies thermiques
- au Karangetang / Api siau / Sulawesi – signal par le site Mirova / Modis. Le volcan est en alerte niveau III / Siaga depuis le 03.09.2013
- au Volcan Michael, situé sur l’île Saunders / Iles Sandwich du Sud – image du satellite Landsat 8 / OLI & TIRS, révélant une activité volcanique indéterminée (depuis fin août)
Localisation de l'île Sanders dans les South Sandwich - position du volcan et du cratère sommital - doc. GVP
Les sismographes ont enregistré ce 7 octobre à partir de 9h20 une trentaine de séismes, faisant référence au phénomène de bradyséisme typique des Champs Phlégréens, touchant principalement Pozzuoli.
Les séismes les plus significatifs ont été de magnitude 2/2,5 avec un épicentre à 2-3 km de profondeur , respectivement à 10h37, 11h13 et 12h10. Les Zones des solfatares ont été évacuées par précaution.
Source : Campi Flegrei news