Suite des informations de la campagne "Vulcana 2015", et retour sur l’éruption sous-marine d’El Hierro / au large de la Restingua.
L'île d'El Hierro et la décoloration des eaux signalant l'éruption sous-marine - doc. 26.10.2011 / Rapid eye.de
Situé aux coordonnées 27º 37,221' N / 17º 59.605' O, les cônes sont situés à 1.800 mètres de La Restingua, au sud-est de l’île. Le cône principal dépasse les fonds marins de 275 mètres et sa cime n’est plus qu’à 88 mètres sous la surface.
En janvier 2012, l’IEO pointait le sommet à 130 mètres sous la surface.
Cartes des coulées de l'éruption sous-marine d'El Hierro - en haut, carte de 2015 / Vulcana : point rose: sommet du cône principal et la coulée principale en bleu; points jaunes : cônes secondaires et les coulées en gris; pointillé orange : base de l'édifice avant effondrement et pointillé rouge, base actuelle -- en bas, relevé de la coulée d'El Hierro fait les 10-11 janvier 2012 / Doc. uclm.es - IEO
En plus du cône principal, une ligne de cônes secondaires est orientée NO-SE. Les coulées de lave qui en émanent descendent et remplissent le canyon sous-marin.
Pour comparaison, en 2012, ces dépôts couvraient une zone s’étendant jusqu’à une profondeur de 2000 mètres, avec un goulot d’étranglement situé vers 950 m. de profondeur, séparant ces dépôts en deux zones. Ce gouleot a été effacé par les coulées récentes (les cartes ci-dessus ne sont pas exactement superposable et nécessitent un petit effort de repérage).
L’activité en cours se caractérise par un pH anormal, du aux émissions de dioxyde de carbone par le volcan en phase de dégazage, et une anomalie thermique, allant jusqu’à 0,4°C.
Source :
Project Vulcana octobre 2015 - Fiche descriptive du volcan d'El Hierro - link
Vous retrouvez tous les articles sur l'éruption d'El Hierro sur ce blog , en tapant le nom de l'île sur le moteur de recherche.