L'OVPF amis en ligne son dernier rapport :
" Depuis le 24 septembre 2015, la sismicité évolue à la hausse. Cette tendance est toujours présente comme le montre la figure 1 sur la station de Rivals (10% d’augmentation). A noter une légère baisse en début de journée (nous regarderons si cela se confirme ce WE). La tendance à l’augmentation n’est plus aussi significative sur Bory et Dolomieu Sud ni même sur les autres stations du réseau.
La tendance à la faible déflation observée depuis le 27 septembre s’est confirmée tant en zone sommitale, qu’à la base et à plus grande distance. Cette tendance est néanmoins assez sensible. Nous mesurons ici les variations de distances (appelées lignes de base) entre des stations GNSS sommitales, des stations à la base du cône central et des stations à plus grande distance (parfois à l’extérieur de l’Enclos). La déflation mesurée sur les 10 derniers jours est inférieure à 5 millimètres.
RSAM (intensité sismique) enregistré par la station Rivals depuis le début de l’éruption. Les compartiments de 1 à 5 sont décrits dans le bulletin du 24 septembre 2015. Le trait rouge correspond à la date du dernier bulletin complet émis par l’OVPF. Le compartiment 6 correspond à la tendance à l’augmentation observée depuis le 24 septembre qui se poursuit actuellement.- Doc. OVPF / IPGP
Les mesures de flux de gaz ont été possibles avec le retour du beau temps (le mauvais temps limitant les mesures optiques).
Après une période lors de laquelle nous avions enregistré des flux importants de CO2 dans le sol, les valeurs ont nettement diminué depuis le 4 octobre.
Les flux de SO2 restent constants dans le panache et au sommet.
Nous notons une augmentation importante de la vapeur d’eau au sommet du volcan.
Depuis le retour du beau temps nous avons observé un pic de débit de lave égal à 11 m³/s le 4 octobre, puis un retour dans la gamme des 5 et 10 m³/s comme précédemment.
En Résumé, les indicateurs géophysiques et géochimiques se maintiennent à un niveau élevé avec une légère tendance à la baisse pour ceux qui sont liés à une mise en pression de l’édifice. L’hypothèse formulée suite à ce mois et demi d’éruption est que les fluides profonds (gaz et magma) arrivent dans la partie haute de l’édifice et à la surface (certitude au moins pour les gaz) sous forme de bouffées (d’où des cycles dans les flux de gaz et dans les déformations).
Piton de La Fournaise - 09.10.2015 - panache bleuté de gaz soufrés - photo Ben Blondeau via Fournaise info
Sur le site éruptif :
Profitant du retour du beau temps nous avons pu observer l’éruption depuis le site éruptif tous les jours de la semaine depuis mardi 6 octobre.
Le cône est toujours aussi imposant. Nos estimations de hauteur (environ 30-35 mètres) ont été confirmées par des mesures réalisées par une topographie (quotidien du 6/10/2015).
La morphologie du lac de lave a de nouveau évolué. Alors que lors des précédentes observations, un lac parfaitement circulaire en amont et une petite bouche en aval étaient visibles, les deux puits ne font plus qu’un avec une géométrie générale de calbasse.
Mercredi 7 octobre en fin de journée le cône s’est partiellement égueulé créant une brèche de 5 à 7 mètres de haut dans sa partie sommitale. Une coulée s’en est échappée.
Le gaz arrive en surface du lac sous forme de grosses bulles qui projettent des paquets de lave au dessus et sur les bords du cône. Ce sont ces bulles qui libèrent le gaz du panache toujours riche en SO2 mais moins riche en vapeur d’eau (panache moins blanc).
Piton de La Fournaise - Couple synchrone Optique - Infrarouge réalisé le 9 octobre 2015. - Doc.OVPF / IPGP
Les coulées sont principalement composées de laves lisses (pahoehoe) émises par des bouches éphémères présentent sur la zone du champ de lave refroidi en surface (tunnels). Ce qui est notable c’est qu’une très grande partie du champ de lave est recouvert par ces coulées de type pahoehoe, depuis le pied de l’évent, jusqu’à plus de deux kilomètres et demi en aval brulant la végétation au pied de Piton de Bert. Par ailleurs, à l’emplacement de nombreuses bouches éphémères l’accumulation de la lave a constitué des morphologies d’hormitos." (Rapport OVPF / 09.10.32015)
PITON DE LA FOURNAISE ILE DE LA REUNION : 10 OCTOBRE 2015 - éruption en cours / Réunion by sat / You tube