Les hautes terres du centre de l’île de Java sont renommées à la fois pour la variété de leurs structures volcaniques et pour leurs anciens temples Hindouistes dont les plus anciens datent du 7° siècle.
Le terme Dieng vient du javanais Di Hyang signifiant " Demeure des dieux ", une étymologie retrouvée en divers lieux sur Java.
Le Complexe volcanique de Dieng se compose de plusieurs stratovolcans – Prahu, Ngesong, Kemulan, Alang - et de plus de 20 petits cratères et cônes, datant du Pléistocène à l’Holocène , et couvre une surface de 6 km sur 14 km.
Toujours bien actif, sa dernière éruption datant de septembre 2009, il contient aussi des dômes de lave, une dizaine de champs fumeroliens, des mares de boue et des lacs acides. Outres ces structures, l’activité volcanique historique est restreinte à des éruptions de type phréatique et à des émanations de gaz toxiques qui restreignent par moment l’accès à certaines zones.
Carte des structures volcaniques et failles du Plateau de Dieng - en haut, doc. GVP - en bas, doc. archives Franz Wilhelm Junghuhn - Pflanzendecke und innere Bauart. Band. Leipzig, Arnoldische Buchhandlung, 1854
L’exemple de Dieng démontre que l’expansion et la diffusion de dioxyde de carbone magmatique pur, qui s’accumule dans les zones basses d’un volcan, constituent un danger majeur lors d’éruptions phréatiques, et peut être soit la gâchette soit la conséquence des éruptions ( Patrick Allard)
La plus récente éruption fatale sur le plateau de Dieng remonte à 1979 : environ 150 personnes ont été tuées, plus de 1.000 blessés ont été dénombrés et plus de 100 hospitalisés, à cause des gaz, contenant du CO2 et de l’H2S, éjectés par le cratère Sinila … les corps ont été retrouvés le long de la piste menant au village de Batur. De nombreux animaux ont été tués et les mares proches du cratère étaient recouvertes de poissons morts. (GVP)
Plateau de Dieng - interdiction d'accès au cratère Timbang en raison d'émanations de gaz - photo Andi (Adi Susanto Rosadi) guide Volcanodiscovery- 29.05.2011
Plateau de Dieng - émanations de gaz dans un fond de vallée - photo Andi (Adi Susanto Rosadi) guide Volcanodiscovery- 29.05.2011
Le plateau de Dieng fait l’objet d’exploitation géothermale ; son potentiel est supérieur à 2.000 MWe répartis sur plusieurs tranches.
Il culmine à 2.565 mètres, au volcan Prahu, un des rebords d’une vaste caldeira ; le fond de la dépression se situe entre 1.600 et 2.000 mètres d’altitude. Soumis à une pluviométrie plus importante que les plaines environnantes, il est souvent dans la brume … cette humidité, combinée au sol volcanique, en fait une zone de cultures vivrières fertile. Les pentes, parfois abruptes, sont exploitées en terrasses.
A l’origine au nombre de 400 temples, la " Demeure des dieux " abrite encore huit temples (candi) des 7° et 8° siècles de petite taille en pierre ; ce sont les plus anciennes constructions en pierre visibles dur Java, ils étaient dédiés à des divinités ancestrales et n’avaient pas vocation de servir comme lieu de culte.
Durant les années 1945 à 1949, le Plateau de Dieng a été le théâtre d’une Guerre d’indépendance, appelée par les Indonésiens " Revolusi ", lutte diplomatique, conflit armé de type guérilla et révolution sociale opposant les Pays-Bas et les Indonésiens.
Source : Global volcanism Program - Dieng volcanic complex