" Parole aux lecteurs " nous emmène vers l’ouest de l’île de Java et les volcans situés au sud-est de Bandung, grâce aux photos de notre ami Jean-Michel.
Place au Papandayan, un stratovolcan complexe équipé de quatre large cratères sommitaux et qui culmine à 2.665 mètres.
Son édification remonte à l’holocène, il y a plus de 12.000 ans, avec l’accumulation de coulées andésitiques à basaltiques, de coulées pyroclastiques et dépôts de cendres ; le tout fortement altéré par l’activité hydrothermale qui a provoqué des avalanches de débris.
Sa première éruption historique remonte à 1772 : une éruption phréatique a provoqué un effondrement de la partie nord-est du Papandayan et donné une forme en fer à cheval au cratère Kawah Mas, le cratère d’or. Lors de cette éruption, des coulées pyroclastiques et des avalanches de débris ont détruit 40 villages, faisant 2.957 victimes.
Ensuite, on ne dénombre que quelques petites éruptions phréatiques (1772, 1923,1925).
Entre 1920 et 1940, le Papandayan est cité comme responsable de plusieurs accidents mortels dus à des émanations de dioxyde de carbone dans la Vallée de la mort, située à l’est du cratère actif.
En novembre 2002, une éruption explosive phréatique plus importante force des milliers de personnes à fuir leurs villages. (voir détails dans le prochain article)
Carte du Papandayan, avec ses différents sommets et ses principales structures (failles) - d'après A.Mazot / réf. en sources
Ces éruptions phréatiques et les champs fumeroliens attestent de la présence d’un important système hydrothermal.
Toutes les subtilités concernant ce système hydrothermal sont développées pour les spécialistes dans la thèse d'Agnès Mazot / Université Libre de Bruxelles, en suivant ce lien : http://www.ulb.ac.be/sciences/dste/volcano/AM/Mazot_these.pdf
Papandayan - un univers changeant, où les eaux peuvent prendre des teintes sanguines - Photo © Jean-Michel Mestdagh 2015
En 2015, quatre alertes suite à des essaims de séismes volcaniques et de panaches blancs montant entre 30 et 50 mètres au-dessus du cratère ont justifié le maintien de l’alerte de niveau II / Waspada, établie depuis le 06.06.2013.
A suivre : l'éruption de 2002 en détails, puis le Gallungung.
Sources :
- " Parole aux lecteurs " , avec les photos Jean-Michel Mestdagh, que je remercie
- Activité hydrothermale des volcans Kelud et Papandayan et évaluation des flux de gaz carbonique – thèse de doctorat d’Agnès Mazot /U.L.B. - link
- Global Volcanism Program - Papandayan