Après cinq jours de pose, la troisième phase de l’éruption du 24 août a débuté hier. Voici le rapport du jour de l’OVPF qui détaille les évènements :
" Depuis 16H00 le 29 octobre nous avons une nette augmentation du bruit de fond (que nous interprétions comme un trémor résiduel).
A partir de 4H du matin environ le trémor est à nouveau devenu continu et relativement fort.
2015.10.30 Evolution du trémor sur le SEFRAN le 30 oct depuis 00H (plus récent vers le haut - les heures affichées sont en TU) - Doc. OVPF
2015.10.30 Evolution de l’intensité du signal sismique (RSAM) sur les dernière 24H - Doc. OVPF / rsam_rvl.hhz_.pf
A l’image de l’épisode précédent, la reprise s’est faite sans intrusion magmatique. Le conduit est très probablement resté ouvert entre les deux événements, avec un flux de gaz qui a entretenu le bruit de fond. L’augmentation du flux de gaz et de la pression a entrainé de nouveau l’arrivée du magma en surface.
A l’heure actuelle nous n’avons pas observé d’écoulement de coulées de lave mais uniquement la présence de projection. "
Les signaux enregistrés montrent que l'activité se concentre à nouveau au niveau du cratère qui s'est formé en début d'éruption, soit à proximité du cratère Rivals dans la partie sud-ouest de l'enclos Fouqué.
Source = OVPF / IPGP