Le 26 octobre 2015, à 14h45 loc / 9h09 UTC, un séisme de magnitude 7,5 a frappé la région de l’Hindu Kush en Afghanistan. Son épicentre était situé à 45 km au nord d’Alaqahdari-ye Kiran wa Munjan, et une profondeur de 212 km. Il a été ressenti en Afghanistan, au Pakistan, en Inde, au Tadjikistan, au Kyrgystan et en Chine au Xinjiang. Il a été suivi d'importantes répliques.
Le dernier séisme majeur dans cette région, de M 7,6, a eu lieu en octobre 2005. Le bilan fut terrible : 87.351 morts, 75.266 blessés, 2,8 millions de déplacés et 250.000 têtes de bétail tuées.
En comparaison avec le séisme de cette année, c’est la profondeur à laquelle il s’est produit … seulement 15 km. qui fait la différence. Le bilan actuel, 72 heures après le séisme, est de plus de 500 morts, 2.200 blessés et 12.000 habitations effondrées. Ce bilan risque de s’élever à mesure que les secours progresseront dans les vallées qui sont très difficiles d’accès.
Le contexte séismo-tectonique :
Le séisme est le résultat d’un inversement de failles à profondeur intermédiaire. Les mécanismes focaux indiquent une rupture soit presque à la verticale d’une faille inverse, soit d’une faille de chevauchement à faible pendage.
Un séisme de profondeur intermédiaire représente une déformation au sein de la lithosphère en subduction, plutôt que sur les interfaces superficielles entre la plaque en subduction et la plaque chevauchante. Il cause aussi moins de dommages en surface au-dessus de l’épicentre qu’un séisme de magnitude identique plus superficiel, bien qu’il soit ressenti à grande distance.
A cette latitude, le sous-continent Indien se déplace vers le nord et entre en collision avec la plaque Eurasienne à une vitesse d’environ 40-50 mm par an. Failles actives et tremblements de terre y sont le résultat de direct de cette convergence entre les plaques Indienne et Eurasienne, qui produit les hauts sommets de l’Himalaya, du Karakoram, du Pamir et de l’Hindu Kush.