Au Rinjani / sur Lombok, une petite réduction d’activité le 12 novembre a été suivie de belles explosions le 13 novembre 2015 à 18h52 locale. (PVMBG)
Sur Java , le Bromo a été mis en alerte niveau II / Waspade ce 3 novembre, suite à une hausse du trémor de dégazage, de l’augmentation des émissions de gaz soufrés et du changement de couleur du panache émis. (Culture volcan)
Au Vanuatu, L’activité du Yasur s’est élevée, avec des explosions plus fortes et des bombes expulsées autour du cratère. Les gaz volcaniques et les cendres affectent les villages environnants sous les vents. Le Vanuatu Geohazards a augmenté le niveau d’alerte à 2.
Tungurahua 12.11.2015 / 19h LT - émission de matériaux incandescents et retombées sur le dessus du volcan - photo V. Valverde (IG-EPN).
Tungurahua - image thermique 12.11.2015 / 18h22 - accumulation de matériaux incandescents sur les pentes supérieures - doc. IGEPN
En Equateur, le Tungurahua a vu son activité superficielle augmentée depuis le 9 novembre 2015. Les panaches de cendres atteignent 4.000 mètres au-dessus du cratère, et des chutes de cendres affectent un grand secteur ouest. La station d’inclinomètres Retu, située à 3.900 m, indique une déflation accélérée, sans doute en relation avec une montée de magma à une altitude supérieure à celui de la station. En soirée du 12 novembre, des matériaux incandescents étaient émis, retombant sur les 500 mètres sous le cratère. Le 13 novembre, les explosions accompagnées de panaches de cendres se poursuivaient.
Source : IGEPN