Des restes de boue provenant d’éruptions phréatiques marquant le lac sommital du Rincon de la Vieja ont été retrouvé par les volcanologues à Copelares, à 2 km du cratère ce 15 novembre. Ces boues ont été retrouvé sur les feuilles de fougères et d’arbustes.
L’inspection a permis de constater une baisse de 2 mètres du niveau du lac en quatre mois. Un dégazage marque la laguna Caliente et le panache de gaz atteint 300 mètres de hauteur. Dix-neuf épisodes phréatiques éruptifs ont été comptabilisés en l’espace d’une heure et demie, atteignant 10 à 20 mètres de hauteur. L’accumulation notable de matériaux dans le secteur nord pourrait engendrer des lahars
Source : La Nacion – link
Au Piton de La Fournaise, la Préfecture annonce ce 17 novembre à partir de 12 h, le retour du plan Orsec en vigilance volcanique
L’accès du public à l’enclos reste strictement limité aux sentiers balisés suivants :
- Le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont - Sentier Rivals - Cratère Caubet
- Le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont - sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère) ; une signalisation interdit de s’approcher du bord du cratère Dolomieu au niveau de la plate-forme d’observation, car cette partie présente un risque d’effondrement.
- Le sentier Pas de Bellecombe - Sentier Kapor - Piton Kapor .
Interdiction absolue de s’engager au-delà des limites provisoires qui sont matérialisées sur les sentiers Kapor et Rivals.
Plus de balisage au-delà des limites autorisées, avec la présence de coulées non refroidies et non stabilisées présentant un risque de dégazage nocif.
Le Colima , au Mexique a présente ce 17 novembre quatre explosions en moins de 3 h.,respectivement à 7h46, 8h22, 9h00 et 10h12 d’après le webcam de Mexico / Retuit.
Au Kamchatka, le Karymsky, en alerte orange, poursuit son activité explosive, avec un panache de cendres à plus de 6.000 mètres asl , s’étendant ensuite dur 15 km à l’est du volcan.
Sur l'île de Sumatra, le Sinabung, inlassable, continue à émettre des coulées pyroclastiques