Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Nevado del Ruiz , cratère Arenas - photo Jair Ramirez / Ingeominas.

Nevado del Ruiz , cratère Arenas - photo Jair Ramirez / Ingeominas.

Pour rappeler, si besoin était, qu’il est toujours bien actif trente ans après sa dernière éruption mortelle, le Nevado del Ruiz présente une activité sismique qui témoigne de son instabilité.

Une augmentation des séismes LP, associés à la dynamique des fluides dans les conduits volcaniques et du trémor de courte durée sont rapportés les 4 et 5 novembre dans les secteur NO et SO du cratère Arenas, à une profondeur située entre 2,85 et 8,33 km. La magnitude la plus élevée, 3,1 ML a été signalée le 8 novembre à 22h48 locale, à 3,79 km de profondeur.

Certains séismes accompagnent des émissions de gaz, où sont détectés de fortes concentrations de dioxyde de soufre, et cendres.

Le14 novembre, des pulsions de trémor sont toujours enregistrées, dont une s’est accompagnée,  à 5h37 loc., d’une émission de cendres de couleur brune montant à 1.300 mètres, avant de se disperser direction NO.

Le niveau d’alerte du volcan demeure à Amarillo.

Avis d'activité du Nevado del Ruiz  - doc. SGC

Avis d'activité du Nevado del Ruiz - doc. SGC

Le service géologique Colombien commémore en ce moment le 30° anniversaire de l’éruption de 1985, et la catastrophe d’Armero qui a fait 25.000 morts. “Lecciones de un desastre para Colombia y el mundo. La historia debe ser la base para construir un mejor futuro”. 

Source : OBSERVATORIO VULCANOLÓGICO Y SISMOLÓGICO DE MANIZALES 

 

Vous pouvez retrouver un descriptif de l'éruptif de 1985 sur ce blog : Les Andes - Zone volcanique nord : Colombie - Nevado del Ruiz et la tragédie d'Armero.

Panache du Pavlof le 15.11.2014 - image  MODIS prise à 14h /  Alaska Climate Info

Panache du Pavlof le 15.11.2014 - image MODIS prise à 14h / Alaska Climate Info

Autre anniversaire, plus proche et moins conséquent, avec l’éruption du Pavlof, en alerte rouge le 15 novembre 2014., avec l’émission d’un panache de cendres atteignant 25.000 ft  / 7.600 m.asl. Le16 novembre, le panache est repéré à 30.000 ft / 9.140 m. avant de se déplacer vers le NO sur la mer de Bering.

Source : AVO

Bromo / caldeira du Tengger - 15.11.2015 01h19 LT - photo Oystein Lund Andersen

Bromo / caldeira du Tengger - 15.11.2015 01h19 LT - photo Oystein Lund Andersen

Sur Java, l’éruption du Bromo se confirme.

Après une visite du 18 au 20 octobre, Oystein Lund Andersen renseignait sur son site une activité en hausse, caractérisée par des émissions gazeuses à forte teneur en soufre, accompagnées d’un bruit constant de grondement. Ces émissions soufrées avint tapissées l’intérieur du cratère, qui avait pris une teinte jaune-verdâtre.

De belles photos de cette visite sont à voir sur : http://www.oysteinlundandersen.com/bromo-and-the-tengger-caldera/2015-october/

Ce 15 novembre, il signale toujours un panache de cendres et gaz turbulent et accompagné de grondements.

Source : Oystein Lund Andersen

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog