Nevado del Ruiz - La Laguna Verde Nereidas nouvellement formée à droite , et à gauche le cône La Olleta noirci par les dépôts de cendres. - doc. Observatorio Vulcanológico y Sismológico de Manizales
Suite à l’activité du Nevado del Ruiz ces derniers mois, un nouveau lac glaciaire s’est formé sur le flanc ouest du volcan, à 1,5 km du cratère Arenas, et une altitude de 5.100 mètres, dans le secteur inférieur du glacier Néréides. Il a été découvert lors d’un survol le 19 novembre, par les Services géologiques Colombiens avec le soutien du Bureau Américain de l’assistance aux désastres , l’USAID / OFDA.
Son origine est liée à la fonte de la calotte glaciaire, et sa couleur verte à la précipitation du soufre au fond de celui-ci. Ce lac forme la lagune la plus haute de ce type en Colombie.
Les images prises lors du survol montrent clairement les dépôts de cendres au fond ducône La Olleta, associés à l’activité du Nevado del Ruiz au cours de cette année
Source : Servicio Geologico Columbiano / Observatorio Vulcanológico y Sismológico de Manizales
Le Sinabung continue son activité explosive et extrusive, illustrée par les images fournies par Abdy via Berastagi Nachelle Homestay.
Source :
- Berastagi Nachelle Homestay , que je remercie.
- Beidar Sinabung
Le niveau du Gunung Awu, situé dans le district de Sangihe , Sulawesi nord, a été relevé le 24 novembre à 20h18 ) à 2 / alerte assorti d’une zone déconseillée d’accès de 3 km autour du cratère.
Divers facteurs interviennent dans cette prise de décision : des concentrations élevées en H2S, supérieures à 60ppm, sont relevées depuis fin juillet ; la sismicité est en hausse, avec de nombreux séismes volcaniques peu profonds. Leur nombre est passé de 4 épisodes journaliers à 74 épisodes le 24 novembre à 19h. Le dôme de lave, formé en 2004 en lieu et place du lac de cratère sommital du stratovolcan, présente de fortes fumerolles.
Son activité volcanique historique épisodique est considérée comme importante et meurtrière, comme en 1966, où 39 personnes ont trouvé la mort lors de coulées pyroclastiques. Le GVP comptabilise un total de 8.000 victimes au cours de son activité historique, due à des coulées pyroclastiques et des lahars.
Source : PVMBG