Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Nevado del Ruiz - La Laguna Verde Nereidas nouvellement formée à droite , et à gauche le cône La Olleta noirci par les dépôts de cendres. -  doc. Observatorio Vulcanológico y Sismológico de Manizales

Nevado del Ruiz - La Laguna Verde Nereidas nouvellement formée à droite , et à gauche le cône La Olleta noirci par les dépôts de cendres. - doc. Observatorio Vulcanológico y Sismológico de Manizales

Suite à l’activité du Nevado del Ruiz ces derniers mois, un nouveau lac glaciaire s’est formé  sur le flanc ouest du volcan, à 1,5 km du cratère Arenas, et une altitude de 5.100 mètres, dans le secteur inférieur du glacier Néréides. Il a été découvert lors d’un survol le 19 novembre,  par les Services géologiques Colombiens avec le soutien du Bureau Américain de l’assistance aux désastres , l’USAID / OFDA.

Son origine est liée à la fonte de la calotte glaciaire, et sa couleur verte à la précipitation du soufre au fond de celui-ci. Ce lac forme la lagune la plus haute de ce type en Colombie.

Les images prises lors du survol montrent clairement les dépôts de cendres au fond ducône La Olleta, associés à l’activité du Nevado del Ruiz au cours de cette année

Source : Servicio Geologico Columbiano / Observatorio Vulcanológico y Sismológico de Manizales

Sinabung - 20.11.2015 - photo Berastagi Nachelle Homestay

Sinabung - 20.11.2015 - photo Berastagi Nachelle Homestay

Sinabung - 24.11.2015 - photo Berastagi Nachelle Homestay

Sinabung - 24.11.2015 - photo Berastagi Nachelle Homestay

Sinabung - 24.11.2015 - photo Berastagi Nachelle Homestay

Sinabung - 24.11.2015 - photo Berastagi Nachelle Homestay

Sinabung, évolution du dôme sommital  - 25.11.2015 - photo Firdaus Surbakti via Beidar Sinabung

Sinabung, évolution du dôme sommital - 25.11.2015 - photo Firdaus Surbakti via Beidar Sinabung

Le Sinabung continue son activité explosive et extrusive, illustrée par les images fournies par Abdy via Berastagi Nachelle Homestay.

 

Source :

- Berastagi Nachelle Homestay , que je remercie.

- Beidar Sinabung

Gunung Awu - le dôme de lave 2004 - photo PVMBG

Gunung Awu - le dôme de lave 2004 - photo PVMBG

 Le niveau du Gunung Awu, situé dans le district de Sangihe , Sulawesi nord, a été relevé le 24 novembre à 20h18 ) à 2 / alerte assorti d’une zone déconseillée d’accès de 3 km autour du cratère.

Divers facteurs interviennent dans cette prise de décision : des concentrations élevées en H2S, supérieures à 60ppm, sont relevées depuis fin juillet ; la sismicité est en hausse, avec de nombreux séismes volcaniques peu profonds. Leur nombre est passé de 4 épisodes journaliers à 74 épisodes le 24 novembre à 19h. Le dôme de lave, formé en 2004 en lieu et place du lac de cratère sommital du stratovolcan, présente de fortes fumerolles.

Son activité volcanique historique épisodique est considérée comme importante et meurtrière, comme en 1966, où 39 personnes ont trouvé la mort lors de coulées pyroclastiques. Le GVP comptabilise un total de 8.000 victimes au cours de son activité historique, due à des coulées pyroclastiques et des lahars.

Source  : PVMBG

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog