Le Fuego, au Guatemala, présente une nouvelle phase élevée d’activité depuis la matinée du 29 novembre. Des explosions modérées à fortes génèrent des émissions incandescentes à 250 -300 mètres au-dessus du cratère alimentent des coulées de lave longues de 1.800 à 2.000 mètres, et sont accompagnées d’ondes de choc et de retombées.
Dans son rapport du 30 novembre à 0h40 locale, l’Insivumeh confirme que l’éruption, qualifiée de vulcanienne, se maintient, avec des fontaines de lave de 500 mètres au-dessus du cratère, alimentant quatre coulées de lave en direction des barrancas Ceniza, Trinidad, Las Lajas et Santa Teresa, atteignant une longueur de 2 à 3.000 mètres. Le choc des explosions est audible et fait vibrer toits et fenêtres jusqu’à 12 km. Des retombées de cendres sont signalées sur Panimache 1 & 2, Morelia, Santa Sofía, El Porvenir, los Yucales, Rochela, et Ceilán. Le danger de coulées pyroclastiques concerne les barrancas Trinidad, Las Lajas et El Jute.
Cette éruption effusive est visible depuis la côte et la capitale.
Sources :
- Insivumeh & Conred
- médias locaux
Au Kamchatka, les volcans Klyuchevskoy, en alerte aviation jaune , Sheveluch, Zhupanovsky et Karymsky, en alerte aviation orange, présentent une activité variable.
Le Sheveluch a vu son activité diminuer ces derniers jours, avec des avalanches incandescentes plus rares et plus faibles en direction du sud-ouest principalement, et de petites explosions de cendres.
Une activité modérée qualifie le Karymsky, toujours en alerte aviation orange. Ce 30 novembre, à 3h55 UTC, un pilote rapporte un panache de cendres montant à 7.500 mètres a.s.l., avant de dériver vers l’est-sud-est sur 80 km.
Le Zhupanovsky a émis un panache de cendres le 28 novembre, repéré par le VAAC Tokyo via le satellite Himawari 8, atteignant une altitude de 6.000 mètres avant de dériver sur 300 km.
Sources :
- KVERT.
- Nasa Worldview Eodis