Au Rinjani, sur l’île indonésienne de Lombok, l’activité se poursuit avec des explosions qui produisent des panaches de cendres restreints, et qui ne concernent que la caldeira. Ils ne sont plus repérés par les satellites (Modis), ni commentés par le VAAC Darwin.
Par contre, News.com.au, dans son article du 27 novembre, rapporte qu’une série de vols depuis l’Australie en direction de Denpasar / Bali ont dû faire demi-tour, et que Virgin Australia a annulé ses vols au cours de la nuit, et ceci " bien que le nuage de cendres soit actuellement de taille inférieure à celui connu récemment, mais engendre des conditions de vol susceptibles de changements " selon le porte-parole de Jetstar.
Ces conditions pourraient perdurer durant le mois de décembre, en raison d’un développement de la mousson et de vents susceptibles de pousser les cendres vers l’île de Bali, selon le Bureau of Meteorology Australien.
Le Parc National du Rinjani reste plus optimiste et planifie une réouverture pour le 1° décembre 2015.
Au Sinabung, l'activité demeure inchangée, avec une croissance du dôme/lobe de lave toujours impressionnante. Son alimentation permanente augmente les risques d'effondrements et de coulées pyroclastiques associées.