Selon les rapports de l’Insivumeh, une augmentation de l’activité strombolienne du Fuego est remarquée dès le 9 novembre, avec de la lave expulsée à plusieurs centaines de mètres de hauteur et un panache montant à près de 5.000 m asl. Une coulée de lave atteint 1.500 mètres dans les barrancas Las Lajas et El Jute. Elle va se développer jusqu’à 2 km lundi vers 21h15 ; de petites fontaines de laves au sommet s’accompagnent d’un panache de cendres d’environ 1.500 mètres de haut , dérivant vers l’ouest et le sud-ouest.
Fuego - 09.10.2015 - doc Mayan Crossroads
Le 10 novembre, les coulées de lave ont généré des écoulements pyroclastiques sur le flanc sud, atteignant pratiquement la base du volcan, à 4-5 km du sommet, accompagnés d’un nuage co-pyroclastique gris qui s’est développé jusqu’à une hauteur de 5.300 m. asl avant de dériver sur un secteur sud et ouest
Les chutes de cendres affectent de nombreuses populations : Panimache I, Morelia, Santa Sofía, el Porvenir, Panimache II, Sangre de Cristo, San Pedro Yepocapa, Rochela, Ceilán, San Andrés Osuna, El Zapote, Siquinala, Santa Lucia Cotzumalguapa, Mazatenango, Patulul, et Cocales.
Le niveau d’alerte du Fuego a été en conséquence relevé à orange, et les évacuations des zones exposées aux coulées pyroclastiques ont débuté, dont la Finca La Reunion.
Le bulletin spécial du 11 novembre / 01h20 locale rapporte des explosions pulsatiles de matériaux incandescents à 100-200 mètres au-dessus du cratère, une coulée de lave longue de 2.500 mètres, accompagnée d’avalanches faibles à modérées. Les cendres se dispersent toujours vers le sud et le sud-est du volcan, obscurcissant les alentours. Les explosions et le dégazage engendrent des bruits audibles à plus de 10 km. et d’ondes de choc. L’activité montre provisoirement une tendance à la baisse.
A suivre ...
Sources :
- Insivumeh
- Conred