Le bulletin spécial de l’Insivumeh du 30 novembre à 12h30 locale mentionne des fontaines de lave de 500 mètres de hauteur au-dessus du cratère du Fuego, donnant naissance à cinq coulées de lave en direction des barrancas Trinidad, Las Lajas, Santa Teresa, Ceniza et Honda sur 2 à 3.000 mètres. Le panache éruptif est monté à 6.000 mètres asl avant de dériver sur 30-40 km vers l’ouest et le sud-ouest en engendrant des chutes dans cette zone.
Des coulées pyroclastiques sont signalées dans la barranca Honda, avec une probabilité d’évènements similaires dans les sept ravines principales.
Le bulletin suivant signale une tendance à une baisse d’intensité : les fontaines de lave pulsatiles ne s’élèvent plus qu’à une centaine de mètres au-dessus du cratère ; les explosions sont qualifiées de faibles, et le nuage de cendres ne s’étend plus que sur 20 km.
La Conred renouvelle ses conseils pour une conduite sure sur les cendres déposées : ne se déplacer que si nécessaire et alors reduire sa vitesse, et allumer les phares.
Sources : Insivumeh & Conred
Le Sinabung poursuit son activité, avec des effondrements de blocs incandescents à partir du dôme, et de petites coulées pyroclastiques sur 1.500 m au cours de la nuit et en début de journée du 1° décembre.
A signaler à l’Etna :
Des émissions de gaz marquent un évent nouvellement formé sur le flanc est du cône du nouveau cratère sud-est / NSEC
Sources : Boris Behncke, Salvatore Lo Giudice et Turi Caggegi
Etna NSEC - dégazage marquant le nouvel évent sur le flanc est du cône - photo salvatore Lo Giudice 29.11.2015