Le Kanlaon ne semble pas vouloir respecter la trêve des confiseurs … Les sismos du Phivolcs ont enregistré sept séismes volcaniques en 24 heures, et ce 23 décembre vers 14h57, une explosion de cendres accompagnées d’une secousse et d’un grondement qui a été perçu à Barangay Cabagnaan, Las Castellana et La Carlota City.
En raison de la couverture nuageuse, aucune observation visuelle n’a été possible ; des chutes de cendres sont rapportées sur Guintubnan, Barangay Ara-al, et La Carlota City.
Le niveau d’alerte 1 reste effectif, accompagné d’une zone de danger permanent de 4 km interdite en raison de possibles brusques éruptions de type phréatique ; un avis d’évitement de la zone a été communiqué à l’aviation civile.
Source : Phivolcs
Au Mexique, le Colima continue ses explosions de façon régulière. La Protection civile renseigne une « exhalacion » le23 décembre à 20h14 ; le panache de cendres, parcouru d’éclairs, est monté à 1.800 mètres avant de s’étendre vers le sud-ouest.
Une équipe de Volcanodiscovery a pu effectuer une observation directe du Pacaya / Guatemala au matin du 22 décembre, après cinq jours de mauvais temps.
Du bord du cratère Mackenney, ils ont pu constater un spattering continu et violent au niveau de l’évent central d’un cône de cendres, d’une hauteur d’une quinzaine de mètres, édifié dans le cratère. L’activité régulière est marquée par des cycles d’intensité différente de 10 à 20 minutes ; au cours des phases les plus fortes, des bombes de lave ont été éjectées à une hauteur de 150 à 200 mètres, pour retomber à l’intérieur du cratère profond d’une centaine de mètres.
Un second évent, situé dans la partie est du cône présente lui aussi du spattering, lors des phases d’activité plus intense de l’évent principal. Le plancher du cratère Mackenney est partiellement recouvert de coulées de lave qui semblent récentes.
Source : Volcanodiscovery
Pacaya - 22.12.2015 - spattering au cinder cone intracratérique du Mackenney - photo Volcanodiscovery