Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Le cratère du Kanlaon - photo johnbunoadventures

Le cratère du Kanlaon - photo johnbunoadventures

Le Kanlaon ne semble pas vouloir respecter la trêve des confiseurs … Les sismos du Phivolcs ont enregistré sept séismes volcaniques en 24 heures, et ce 23 décembre vers 14h57, une explosion de cendres accompagnées d’une secousse et d’un grondement  qui a été perçu à Barangay Cabagnaan, Las Castellana et La Carlota City.

En raison de la couverture nuageuse, aucune observation visuelle n’a été possible ; des chutes de cendres sont rapportées sur Guintubnan, Barangay Ara-al, et La Carlota City.

Le niveau d’alerte 1 reste effectif,  accompagné d’une zone de danger permanent de 4 km interdite en raison de possibles brusques éruptions de type phréatique ; un avis d’évitement de la zone a été communiqué à l’aviation civile.

Source : Phivolcs

Colima - 23.12.2015 / 20h14 - photo WebcamsdeMexico

Colima - 23.12.2015 / 20h14 - photo WebcamsdeMexico

Au Mexique, le Colima continue ses explosions de façon régulière. La Protection civile renseigne une « exhalacion » le23 décembre à 20h14 ; le panache de cendres, parcouru d’éclairs, est monté à 1.800 mètres avant de s’étendre vers le sud-ouest.

Pacaya - 22.12.2015 - cratère Mackenney et le cinder cone actif - photo Volcanodiscovery

Pacaya - 22.12.2015 - cratère Mackenney et le cinder cone actif - photo Volcanodiscovery

Une équipe de Volcanodiscovery a pu effectuer une observation directe du Pacaya / Guatemala au matin du 22 décembre, après cinq jours de mauvais temps.

Du bord du cratère Mackenney, ils ont pu constater un spattering continu et violent au niveau de l’évent central d’un cône de cendres, d’une hauteur d’une quinzaine de mètres, édifié dans le cratère. L’activité régulière est marquée par des cycles d’intensité différente de 10 à 20 minutes ; au cours des phases les plus fortes, des bombes de lave ont été éjectées à une hauteur de 150 à 200 mètres, pour retomber à l’intérieur du cratère profond d’une centaine de mètres.

Un second évent, situé dans la partie est du cône présente lui aussi du spattering, lors des phases d’activité plus  intense de l’évent principal. Le plancher du cratère Mackenney est partiellement recouvert de coulées de lave qui semblent récentes.

Source : Volcanodiscovery

Pacaya - 22.12.2015 - spattering au cinder cone intracratérique du Mackenney - photo Volcanodiscovery

Pacaya - 22.12.2015 - spattering au cinder cone intracratérique du Mackenney - photo Volcanodiscovery

Morphologie sommitale du Pacaya  - doc. GVP

Morphologie sommitale du Pacaya - doc. GVP

Commenter cet article

Dominique 24/12/2015 10:34

Joyeuses fetes , cher Bernard , aupres de tous ceux qui vous aiment . Et merci pour cette annee volcanique . Vos chroniques , le choix de vos photos enchantent mes journees . Aide precieuse dont je vous suis gree .

Bernard Duyck 24/12/2015 11:50

Tous mes voeux réciproques ! Restez une fidèle lectrice en 2016.

Articles récents

Hébergé par Overblog