Les coulées de lave du Momotombo après la première phase active le 16.12.2015 - photo satellite Sentinel-2 via Copernicus EU
Une nouvelle phase éruptive a débuté au Momotombo / Nicaracgua ce 25 décembre à 02h00 locale, caractérisée par des explosions de gaz et cendres sans expulsion de matériel incandescent.
Un essaim sismique, dont la plupart sont d’origine volcano-tectonique selon le Red simologica de Nicaragua, ne laisse pas beaucoup de doutes sur la suite des évènements ; plusieurs séismes ont eu une magnitude de 2,9 et 3,0. Juste avant le début de la seconde phase d’activité. Après 110 ans d’inactivité, il faut se remémorer que le Momotombo a provoqué le déplacement de la ville de Leon, et obscurci le nord-ouest du Nicaragua durant 23 jours.
A noter aussi le réveil du Concepción, et le maintien de l’activité volcanique au Telica et au Masaya.
Sources :
- INETER
- El Nuevo Diario.com.ni
Au Mexique, le Colima a fêté Noël avec deux belles explosions vers 16h48 et 13h28 locales selon les webcams de Mexico, maintenant un niveau d’activité régulier.
Source : webcamsdeMexico
Le Bromo, sur Java-est, poursuit son activité explosive et ses émanations de cendres semblent augmenter en intensité ce 26 décembre selon les photos du BNPB.
Les cendres recouvrent les récoltes dans les environs de Ngadijero, justifiant la distribution de masques, et la possible installation d’un plan d’aide économique.
Source : BNPB JATIM
Dans les îles Ogasawara, un survol du volcan Nishinoshima par les Japan Coast Guards le 22 décembre ne révèle plus de dégazage au niveau du cône principal, dont les bords du cratère central sont couverts de soufre.
Les relevés à la caméra thermique comparatifs entre le 17 novembre et le 22 décembre montre une baisse de la température au niveau de la jante du cône et la disparation de l’anomalie thermique liée à la coulée de lave au bas de celui-ci.
Le JCG considère donc une réduction de l’ensemble de l’activité volcanique.
Source :
JCG - http://www.kaiho.mlit.go.jp/info/kouhou/h27/k20151225/k151225-1.pdf
Nishinoshima - le cône central sans dégazage, et ourlé de soufre - photo Japan Coast Guards 22.12.2015