Selon le KVERT, des coulées pyroclastiques issues d’effondrement du dôme du Sheveluch ce 21 décembre à partir de 2h31 UTC ont parcouru son flanc sud-ouest. Un panache de cendres est monté à 4.500 -5.000 mètres asl avant de s’étendre vers l’est-sud-est du volcan, en alerte orange. Ce matin, le ciel exceptionnellement dégagé au-dessus du volcan ne montre pas de traces de nuages de cendres.
Au Nicaragua, le Masaya voit la présence d’un lac de lave dans son cratère confirmée par une vidéo de Telenoticias, sur laquelle on distingue bien les projections dues au brassage de la lave.
Le niveau du lac en hausse et le fort dégazage gênent ces derniers jours les nombreux touristes qui se déplacent pour admirer le phénomène.
Le lac de lave intermittent du Masaya fait ainsi partie du cercle restreint des lacs de lave présent sur la planète, aujourd’hui au nombre de huit.
Une belle vidéo du Masaya et du Momotombo en éruption sur : http://www.teletica.com/Noticias/111869-Lago-de-lava-del-volcan-Masaya-es-un-impresionante-espectaculo.note.aspx
Le Colima, au Mexique, a présenté hier une belle explosion accompagnée d’un panache de cendres, le 21 décembre vers 11h10, qui est monté à 2.500 mètres avant de dériver vers l’est. LE SEGOB recommande de colmater portes et fenêtres avec un chiffon humide pour éviter la pénétration de la cendre dans les habitations.
Au Bromo / Java-est, le panache de cendres reste important, et cause des chutes de cendres malheureusement peu documentée sur Probolingo et les villages environnants.