Le Bromo, sur Java-est, continue de produire des cendres ; le panache s’évacue vers l’ouest, et a causé vendredi à partir de 9h30 la fermeture de l’aéroport de Abdul Rachman Saleh, au nord-est de la ville de Malang.
En 2015, les aéroports de Java-est et Bali ont été régulièrement perturbés, et de nombreux vols annulés, suite aux éruptions du Raung, du Rinjani (Lombok) , puis du Bromo.
Source : Jakarta Globe.
Vidéo Bromo / javaecotravel
Au Nicaragua, après l’éruption la semaine passée du Momotombo, c’est le Masaya qui monte en puissance.
Selon le Conseil de la Communication et de la Citoyenneté, "de l’incandescence et de petites flammes, accompagnées de sons caractéristiques, suggèrent des mouvements de fluides, de magma et gaz proches de la surface. Un nouveau lac de lave pourrait se former dans le cratère Santiago, comme en 1999."
Le Masaya n’est situé qu’à 23 km de Managua, la capitale, et est fréquenté par de nombreux touristes.
Au Kamchatka, une forte explosion de type Vulcanienne a marqué le 11 décembre au matin le Karymsky, toujours en alerte orange.
Le VAAC Tokyo a repéré le panache de cendres à une hauteur de 5.400 mètres.
Source : VAAC Tokyo.
Suite à l’activité strombolienne qui a marqué le pit crater situé sur le flanc du NSEC de l’Etna, celui-ci s’est agrandi et forme aujourd’hui un gouffre, "une voragine" selon les termes locaux ... une modification de plus en décembre aux cratères sommitaux de l'Etna