Aux Philippines, le réseau sismologique du Kanlaon a enregistré ce 10 décembre un séisme volcanique au cours des dernières 24 heures, et une émission d’un petit panache blanc de vapeur.
Le 11 décembre, le Phivolcs renseigne 4 séismes volcaniques enregistrés au cours des dernières 24 heures ; deux de ceux-ci se sont accompagné de petites éruptions de cendres à 5h13, ne durant qu’une minute. Elles ont produit un petit panache blanc sale à gris, montant à 600 mètres avant de dériver vers le sud-ouest ; des traces de cendres ont été observées sur les pentes sud-ouest du volcan.
Le statut du Kanlaon demeure au niveau 1 / conditions anormales et instabilité, assorti d’une zone de danger permanent et interdite de 4 km de rayon.
Source : Phivolcs
Un avis du Sernageomin / Chili du 10 décembre rapporte l’émission de bombes de 20 cm par le Villarica. Bien qu’il demeure au niveau d’alerte minimum / vert, cette activité superficielle fait recommander de ne pas accéder à une zone de 500 mètres autour du cratère.
En Nouvelle-Zélande, les niveaux de trémor volcanique marquant White island continuent de varier, avec une nette tendance à la hausse depuis deux mois.
Le niveau d’alerte du volcan demeure à 1 / petite instabilité ; Le sol demeure à haute température, et les émissions de gaz et vapeur sont importantes … tout peut arriver sans ou avec peu de signes avant-coureurs.
Sources : Geonet / GNS Science